TechDays, So@t, Silverlight …

Les Microsoft TechDays, LE rassemblement Microsoft ayant lieu chaque année. Pour nous, développeurs, c’est l’occasion d’assister à des sessions afin d’approfondir nos connaissances, découvrir de nouveaux domaines, faire des rencontres …

So@t a tenu un stand durant les 3 jours de l’événement. 3 jours durant lesquels Nathalie et moi étions présents pour défendre les couleurs (bleues) de Silverlight ! Alors, qu’avons-nous vu de palpitant ?

Cet article va faire un retour sur le salon, que ce soit sur notre session, nos rapports avec Microsoft, ou encore les sessions auxquelles nous avons pu participer.

A noter que les screencasts des différentes sessions devraient être disponibles sur le site des TechDays d’ici quelques semaines.

So@t – Silverlight au service des applications de gestion ou e-commerce, conseils & bonnes pratiques

[par Cyril]

So@t était présent aux TechDays en tant que partenaire Microsoft, et Cédric et moi avons eu la chance d’y animer une session !

Session So@t Techdays

La présentation était basée sur une application de référence, de type e-commerce, qui tourne en Silverlight 3, construit à base de PRISM, données provenant d’AdventureWorks 2008, et saupoudré d’Entity Framework.

Le développement en Silverlight soulève de nombreuses questions. Les RIA ne sont pas réputées pour intégrer tous les outils ou avantages du web (référencement, Google Analytics, logging, etc.). Le but de la session était de montrer quelques bonnes pratiques, astuces et autres solutions aux problèmes rencontrés.

Pour faire un bilan, après quelques bonnes doses de stress, tout s’est plutôt bien déroulé. Seul hic : sur la 40aine de personnes présentes, seulement le quart (voire moins) avait déjà touché à Silverlight. Pour une session visant un public expérimenté, ça commençait bien … Ceci étant dit, tout le monde semblait plus ou moins satisfait, on déclarera donc la mission accomplie 🙂

Pour ceux que ça intéresse, l’application de référence et sa documentation seront disponibles prochainement sur Codeplex (d’ici 1 semaine ou 2) !

WCF RIA Services

[par Cyril]

Cette session a été animée par David Rousset, grand ponte du pôle Silverlight chez Microsoft, et un autre collègue toulousain.

On a eu droit à une présentation de RIA Services, un outil supposé faciliter la communication client/serveur, et surtout automatiser beaucoup de tâches (création de DTO partagés par client/serveur, détection des changements dans un formulaire, abstraction des appels asynchrones, requêtage depuis le serveur comme si on tapait directement en base, etc.).

Sur le papier, l’outil est magique et peut effectivement permettre un gain peu négligeable en productivité.

Maintenant voilà, on nous montre des exemples simples, ça marche bien, c’est chouette, on s’amuse … mais l’application de gestion, la vraie, la complexe, où est-elle ?!
C’est bien beau de concevoir une application mono-utilisateur, mais qu’en est-il des scénarios complexes ? De la personnalisation et optimisation des requêtes ? L’effet boîte noire n’est toujours pas convaincant (cf. les DataSource en ASP.NET !).

Et là où le bas blesse, c’est quand le défenseur de la techno lui-même (David Rousset en l’occurrence) sort, en parlant de soumission de formulaire : “Quand on enregistre, RIA Services n’envoie que les données modifiées par l’utilisateur. Dans le cas où plusieurs utilisateurs seraient sur l’application, on aura donc des soucis de conflits à gérer, c’est plus compliqué… bon là du coup ça nous arrange bien pour la démo d’avoir qu’1 utilisateur à la fois”. Hum … ok ! Vive les applications mono-utilisateur !

En résumé : RIA Services est encore en beta, cette session ne m’a toujours pas convaincu de l’utilité de cet outil sur de vrais projets. Ok on est fainéant en tant que développeur, mais cracher du code drag&droppé à coup de DataSource, non merci.

Développer un jeu en Silverlight ? Trop facile !

[par Cyril]

Pour le coup, c’était LA session fun du salon. Objectif de la session : coder un jeu Silverlight en 45mn. Ils n’y sont pas arrivés 🙂
J’ai quand même passé un bon moment et j’ai appris quelques petites astuces sur le développement de jeux.

On nous a aussi présenté une bibliothèque convertissant du code Flash (ActionScript) en C#. Plutôt sympa, mais pas franchement indispensable.

Là où c’était impressionnant, outre la vitesse de codage de Valentin Billotte, c’était la conversion du jeu Silverlight en jeu pour Zune HD, puis Windows, puis Xbox 360 en moins de 5mn …!

En résumé : session intéressante pour qui aime les jeux, fun, dynamique ! Pour un coup d’oeil sur le jeu final, aller sur le blog de Valentin Billotte.

Cas pratique du mode déconnecté de Silverlight

[par Nathalie]

Cette session, animé par Winwise présentait l’intérêt du mode déconnecté de Silverlight. Avec un exemple d’application de gestion de données destinée à avoir un comportement “occasionnellement connectée” pour des utlisateurs nomades.

Cette session a également présentée une solution à un problème émergeant avec les applications capables de fonctionner avec ou sans réseau : La synchronisation des données. Le Sync Framework, un Framework de synchronisation développé par Microsoft, permet de régler efficacement ce problème complexe et nous avons vu comment l’utiliser avec le mode déconnecté.

En résumé : une session intéressante montrant un intérêt à ce mode déconnecté pour des applications qui peuvent être ainsi utilisées partout sans forcement avoir un accès à internet.

Nouveautés de Silverlight 4

[par Cyril & Nathalie]

La voilà ! LA session des Techdays (après la notre bien sûr :p) ! Celle où tous les gens du monde entier ont afflué (au moins) !

Présentée par Julien Dollon et Aurélien Norie, on a fait un tour des nouvelles fonctionnalités apportées par Silverlight 4. Et elles sont nombreuses ! Pour un listing complet, allez voir du côté du blog de Julien, il a rédigé un très bon papier blanc là-dessus (qui inclut du MEF en prime).

Pour le coup, c’était bien complet, ponctué de démos sympathiques (mention spéciale pour la réalité augmentée !). Ca annonce vraiment du bon pour l’avenir de Silverlight. En tout cas ça avance très vite, avec notamment de la webcam, de l’impression, de l’accélération GPU de partout, du clic droit, meilleurs perfs, etc. Mon préféré restant le drag & drop de fichiers depuis le bureau, directement dans Silverlight !

Que du bon, et un mode Out Of Browser (concurrent de Adobe Air) qui prend toujours plus d’ampleur. A croire que Microsoft souhaite remplacer WPF par Silverlight OOB ? Il n’y a qu’un pas …

A noter que nos 2 présentateurs ont utilisé un outil peu connu et pourtant tellement pratique pour les démos : le SnippetManager. Ce petit outil permet tout simplement de copier/coller du code facilement et sans bavure.

En résumé : on ne s’ennuie pas, et pour peu qu’on ne soit pas au courant des nouveautés SL4, c’est un must have. Vivement la sortie de SL4 !

Outils et méthodes de conception des interfaces utilisateurs (Expression Blend 3 et Sketchflow)

[par Nathalie]

Cette session, animée par Eric Ambrosi , l’auteur du livre “Pratique de Silverlight Conception d’applications interactives riches” permettait de découvrir la nouvelle fonctionnalité d’Expresion Blend 3 : SketchFlow.

De même qu’on ne commence pas un projet informatique par écrire des lignes de code, on ne se lance pas dans la création d’interface utilisateur depuis l’outil de développement, avant ont utilisait un papier et un crayon, maintenant on utilise Sketchflow !

Avec des exemples de prototypes Sketchflow appliqués à de vrai projets, cette séance de découverte démontrai l’utilité et les bénéfices d’utiliser un tel outil, et de proposer un cycle de développement et collaboration entre designers / développeur et utilisateurs finaux.

Je voudrai juste attirer votre attention, sur le fait q’un fois le prototype terminé (phase qui ne doit pas durer plus d’une journée), il vaut mieux repartir d’un projet vierge pour respecter les bonnes pratiques de développement, il ne faut pas oublier qu’un projet Sketchflow n’est qu’un prototype, pas une application.

En résumé : Sketchflow permet de définir dans les grandes lignes mais avec l’ergonomie et l’expérience utilisateur comment sera votre la future application (Silverlight ou WPF).


Le futur de XAML

[par Nathalie]

Autre session également attendu, celle présentée par Mitsu Furuta sur le futur de XAML.

XAML est un langage de sérialisation utilisé pour le support de WPF, WF et Silverlight. Ce langage est capable non seulement de sérialiser un graphe de données de tout type mais également d’associer évènements et désormais code… Avec .NET 4.0, XAML devient une classe unifiée de base du framework, au service de toutes les couches et dévoile un grand nombre de points d’extensibilité.

En résumé : un futur très prometteur pour le XAML et une convergence de plus en plus proche entre WPF et Silverlight.

Ergonomie des applications Web : principes et pratique au quotidien

[par Cyril]

Un thème qui n’avait jamais été abordé auparavant lors des Techdays : l’ergonomie des applications. Un sujet très large et très intéressant, et qui joue un rôle de plus en plus présent sur les applications modernes. D’autant plus que les technologies actuelles nous fournissent un beau panel d’outils pour servir les utilisateurs.

Souvent, lorsqu’on parle d’ergonomie, on pense au placement des éléments graphiques, aux couleurs, aux repères, au nombre de clic, etc. Tous ces points se regroupent au sein d’une notion d’utilisabilité. L’ergonomie, kézako ?

Ergonomie = utilité + utilisabilité.
Le premier regroupe les fonctionnalités, le but de l’application. Le second est là pour présenter les options à l’utilisateur, le satisfaire. On se concentre souvent sur ce second point … erreur !

Bref, la session était riche. On ne rentrait pas forcément dans le détail, mais beaucoup de notions de base ont été abordées pour sensibiliser aux erreurs fréquentes dans la construction d’application ergonomiques. L’intervenante, Amélie Boucher, nous a offert une belle introduction, claire, précise et bien amenée.

En résumé : très intéressant, à voir pour ceux qui souhaitent se sensibiliser à l’ergonomie d’applications et aiment écouter et satisfaire leurs utilisateurs.


Microsoft, Silverlight et nous

Parce que les Techdays c’est aussi des rencontres, parlons-en !

Stand So@t

Avec un panel de plus de 8 démonstrations en Silverlight, les visiteurs de notre stand ont pu découvrir sur écran tactile ce que l’on peut faire en Silverlight :

Stand Microsoft

Après avoir vu nos démos, le responsable des produits Expression, David Talaga, nous a proposé de les présenter sur le Stand Visual Studio 2010.

Nous avons donc eu l’honneur de présenter nos démonstrations Silverlight sur le grand écran du stand Visual Studio 2010 à l’équipe Microsoft mais aussi de profiter de cet écran pendant le reste des TechDays !

Grâce à cette présentation, nous avons vu passer sur notre stand des personnalités très connu dans le monde Microsoft dont…

Julien Dollon

Pour ceux qui consultent les blogs de la communauté Silverlight, vous connaissez certainement Julien Dollon, MVP Microsoft. Rares sont les blogs français intéressants sur Silverlight, heureusement que quelques uns sont là pour se bouger et alimenter nos cerveaux en partant à la découverte de fonctionnalités cachées ou autres !

Eric Ambrosi (MVP Silverlight), David Talaga (Resp. Produits Expression), Cyril CATHALA, Jullien DOLLON

Cyril CATHALA, Jullien DOLLON, Nathalie PETTIER, Julie DHONNEUR

Un gars très cool, qui a vite bien cerné So@t : “vous êtes une équipe super, jeune, dynamique, ca fait plaisir à voir”. Ca fait toujours plaisir de papoter avec des collègues Silverlightiens !

Le mot de la fin : Silverlight c’est le bien ! Merci à ceux qui ont participé à notre session, qui sont passés à notre stand et qui nous ont offert des goodies !

A bientôt sur Code Plex avec notre super appli de référence (un nouveau billet sur le blog annoncera la mise en ligne des sources).

Rendez-vous aux TechDays 2011 !

Cyril & Nathalie

Nombre de vue : 118

COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. Julien D dit :

    Je confirme !!!!!!!!!!
    Equipe trop sympa 🙂 Si je devais retenir UNE boite des Techdays c’est bien vous !
    Sans prétention, avide de nouvelles technos… POURQUOI vous n’êtes pas à Toulouse !!??
    J’espère qu’on aura l’occasion de collaborer ou de se voir autour d’un verre !
    A bientôt l’équipe

  2. […] Cette session a abordé quelques nouveautés de Siliverlight 4 mais surtout son intégration avec WCF RIA Services.  Un résumé est déjà présent sur l’article suivant : http://blog-rec.soat.fr/2010/02/techdays-sot-silverlight/. […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE