TechDays 2010 : Overview et tendances

Du 8 février au 10 février s’est déroulé à Paris les Techdays édition 2010. Avec pas moins de 17000 visiteurs, cet événement est devenu le plus gros organisé par Microsoft au monde !  Au programme de cette année, pas de révolution mais une vision clairement orientée vers le futur.

Les logiciels Microsoft à venir

Mauvais timing pour les Techdays, aucune solution de l’éditeur estampillée 2010 n’était encore disponible lors du salon. Mais qu’importe, le salon à fait la part belle à tous ces produits prochainement disponibles. Petit tour d’horizon de la cuvée 2010:

  • Microsoft Office 2010 : (juin 2010). Nouveaux effets, transitions et SmartArts. Meilleure intégration du travail collaboratif. Un mode ouverture protégée.  Un nouveau format de fichier Open XML. Possibilité de partager un PowerPoint en ligne (conversion en vidéo).
  • Microsoft Project 2010 : (juin 2010). Plus efficace dans le planning et le suivi. Plus de compatibilité avec les produits concurrents. Fini la limitation à 16 couleurs pour les tâches.
  • Microsoft Exchange 2010 : (fin 2010). Transformation des voice mails en texte. Meilleure gestion des spams.
  • Microsoft SharePoint 2010 : (début 2010). Navigation améliorée et unifiée (Ruban). Le serveur ne fonctionne plus que sur x64. Possibilité aux possesseurs de site de l’éditer comme un document Office. Intégration du XSL en plus du CAML. Support intégré de Rich Media (Video,  audio et Silverlight). L’API supportera Silverlight, REST et LINK.
  • Microsoft Visual Studio 2010 : (12 avril 2010). Nouvel éditeur de code tout en WPF. Un designer spécial pour Silverlight. Refonte du Debugger (Rewind) pour tracer l’état de l‘application à différents points. Gestion de l’UML. Visualisation des branches. Apparition d’un Test et Lab manager. Intégration du MVC 2. Complétion dans les bindings WPF.
  • Microsoft SQL Server 2008 R2 : (Mai 2010) Support de plus de 64 processeurs. Nouveau stockage des chaînes Unicode (gain de place). Apparition du Self-managed Business intelligence (Projet Gemini), permettant de sortir et de réintégrer des cubes dans SQL Server. Introduction d’une nouvelle gestion des évènements.

Pas d’innovation majeure en définitive. Mais un ensemble de nouvelles fonctionnalités bien sympathiques.

Le cloud computing, service d’avenir

Sortie officiellement le 1 février 2010, Azure la plateforme de Cloud de Microsoft était particulièrement mise en avant. L’éditeur peut d’ailleurs se targuer d’être le seul acteur à décliner tous ses logiciels phares en services. Et ainsi pouvoir proposer de migrer vers le Cloud comme sur un nuage en passant par une phase hybride. L’offre de Microsoft se décompose en 3 parties :

  • De services avec SaaS « Software as a Service »
  • D’une plateforme PaaS « Plateform as a Service »
  • D’une infrastructure IaaS « Infrastructure as a Service »

Le cloud une tendance forte. Elle permet de répondre à de nombreuses problématiques : montée en charge, limiter ses investissements d’infrastructure, limiter son empreinte énergétique, maîtriser ses coûts, déporter une infrastructure complète… Google, Microsoft, VmWare, Cisco, Orange etc.  tout le monde est sur le coup.

Le .NET 4.0 nouveau arrive

Intégration dans le framework de nombreuses fonctionnalités qui étaient disponibles en CTP ou sur codeplex. En définitive le .NET 4, ne sera pas aussi révolutionnaire que ses prédécesseurs.

Uniformisation au programme. Silverlight 4 rattrape ses lacunes (Webcam, Impression…). Le WPF 4 intègre de nombreux éléments pris sur Silverlight (Easing animation, VisualStateManager…). Uniformisation du multitouch autour de Windows 7 et intégration de l’API dans le WPF et Silverlight et Surface.

Les interfaces naturelles

De nombreuses tables « Microsoft surface » étaient présentes sur le salon, le multitouch avait le vent en poupe (merci l’Iphone). Rappelons que Windows 7 est nativement multitouch. Que le WPF 4 et Silverlight 4 intègrent dorénavant le multitouch. Sans parler de Windows Mobile 7 le grand absent des Techdays ou le projet Natal pour la Xbox 360…

Les IHM changent, elles deviennent plus naturelles et de nouveaux horizons s’ouvrent. Ce n’est pas ma souris sans bouton et sans fil (Apple Magic Mouse) et ses 128 points de contacts qui dira le contraire.

Les vidéos des plénières : http://www.microsoft.com/france/mstechDays/
NB : La musique entrainante entendu aux plénières est un remix de Kids de MGNT fait spécialement pour Microsoft.

Nombre de vue : 14

AJOUTER UN COMMENTAIRE