ReMIX 2010 pour les développeurs

En mars dernier s’est déroulé le MIX, grand événement réunissant chaque année des centaines de développeurs à Las Vegas, autour de conférences sur les technologies Microsoft.

Microsoft, a fait le point avec des démonstrations sur les grandes annonces de cet événement lors du ReMix 2010 qui s’est déroulé mercredi 26 mai 2010 après-midi, dans les locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux. Voici un compte-rendu de cet évènement…

Lors de cet évènement, c’était l’occasion pour Microsoft de communiquer sur son marketing, ses choix, et sa vision à moyen terme. Dans l’ensemble, le discours était plutôt cohérent, motivant et agrémenté de belles démonstrations. Voyons tout ça un peu plus en détails …

Trois écrans + Cloud

Un invité de marque a fait son apparition sur scène : Eric Rudder, Vice Président de la stratégie technique chez Microsoft pour présenter la nouvelle approche multi-écrans de Microsoft : “3 écrans et un nuage”. Eric Rudder a exécuté un même programme (petit jeu basique en 2D) sur un Windows Phone, sur Xbox 360 mais aussi, sur un PC (sous Windows 7). Selon Microsoft, la stratégie 3 écrans est prometteuse dans la mesure où elle ouvre de nouvelles perspectives pour les éditeurs de contenus et les consommateurs.

Les nouveautés d’IE 9

Microsoft essaie enfin de reprendre le dessus dans la bataille au meilleur navigateur.

On a eu droit à quelques démos plutôt sympas, disponibles sur http://ie.microsoft.com/testdrive.

La stratégie de Microsoft est plutôt cohérente : la guerre fait rage sur qui aura le meilleur compilateur javascript. Ok, c’est un élément important, surtout à l’aube de HTML5. Seulement voilà, IE9 prend l’initiative d’optimiser la rapidité de son navigateur via 2 axes principaux …

Standards

On y arrive ! IE9 a pour vocation de respecter au maximum les recommandations W3C.

Le discours de Microsoft est plutôt encourageant. Leur initiative a débuté avec IE8 (et continue avec IE9), avec la distribution d’un lot de tests unitaires, afin d’uniformiser au mieux les recommandations W3C. Ces dernières n’étant pas toujours très claires sur le papier, le but est d’uniformiser au mieux leur implémentation.

Multi-coeur & javascript

La guerre du javascript fait rage entre les différents navigateurs, lequel d’entre eux sera le plus rapide ? Telle est la question …

Lorsqu’on chargera une page avec IE9, le javascript sera parsé et commencera à être compilé par le 1er coeur disponible. Pendant ce temps, on reste en mode interprétation pour l’exécution. Dès qu’on a fini de compiler, on change de mode pour un gain optimal.

Pas mal, pas mal … Surtout quand on voit que Chrome, quoiqu’il arrive, sature à 50% d’utilisation processeur sur un dual core, car il n’exploite qu’1 coeur à la fois. Quand on voit les excellentes performances de Chrome, ça fait réfléchir …

Le constat est simple : nos chers processeurs offrent toujours plus de coeurs, et on vient enfin en tirer profit de manière intelligente.

GPU

L’autre aspect intéressant réside dans le support de Direct2D, qui sollicite (enfin) le GPU pour améliorer le rendu des pages. Cela ajoute à la fluidité de l’application, en plus du support multi-coeur.

Conclusion

IE9 est en avance de phase sur cette nouvelle version, l’utilisation du GPU ainsi que l’exploitation des ressources offertes par les machines multi-coeurs ne sont pas encore exploités par les autres navigateurs concurrents. Que la guerre commence !

Windows Phone 7

La nouvelle plateforme mobile de Microsoft a été présentée de A à Z, dans laquelle l’utilisateur est “roi”. Cette nouvelle version qui se faisait attendre, devient un sérieux challenger des plateformes concurrentes iPhone, Android, Nokia.

L’utilisateur au centre des préoccupations

Développé pour plaire à l’utilisateur final, avec une nouvelle interface, un design différent, une expérience intégrée pour les différents usages du Smartphone. Des expériences panoramiques appelés “hubs” qui sont en fait des vues plus large sur lesquelles on peut lancer une des 6 activités (ou usages) du Smartphone : contacts, office, images, musiques et vidéos, Market place et jeux.

La Market place va aussi offrir aussi une expérience nouvelle, la toute première annoncé c’est la possibilité d’essayer toutes les applications avant d’acheter !

Plateforme de développement

Les outils de développement pour Windows Phone 7 sont gratuits, il s’agit de Silverlight et du Framework XNA (pour les jeux). Ces deux outils donnent la puissance tant sur l’usage que sur le coeur des applications.

Nous avons eu le droit à plusieurs démonstrations intéressantes. Une première pour concevoir une application Windows Phone 7 en Silverlight en 5 minutes. Une autre avec le framework XNA pour montrer qu’il est possible de concevoir une application qui tourne aussi bien sur un Smartphone, un PC ou une XBox.

Conclusion

Ergonomie, design, expériences intégrées, utilisateur au coeur du business, mais aussi les outils de développement sont les arguments de vente cette nouvelle version pour l’OS Mobile de Microsoft. La sortie de Windows Phone 7 est prévue pour l’automne 2010, cependant les développeurs peuvent d’ores et déjà commencer à développer leurs propres applications pour patienter…

Seesmic Desktop

Autre sujet du ReMix 2010, Seesmic Desktop, une application entièrement développée en Silverlight et utilisant le Framework MEF (nouveauté de Silverlight 4).  Seesmic Desktop est une application Web permettant de regrouper et gérer tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, HelloTipi, etc.) dont vous faites partie dans une seule et même application.

Dans cette dernière partie, nous avons eu le droit à des démonstrations de cette application ainsi qu’une démonstration pour développer des plugins pour cette plateforme.

Pour tester : http://seesmic.com.

Conclusion

Un évènement plutôt réussi de la part de Microsoft, donnant un avant goût aux développeurs des possibilités grandissantes de ces nouvelles technologies qui ne demandent plus que de l’imagination. De plus, avec l’arrivée de Windows Phone 7, un bel avenir s’offre à Silverlight en plus des RIA. En attendant la sortie du tant attendu Windows Phone 7, vous pouvez revivre l’évènement ReMix 2010 sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/france/evenements/remix2010/developpeurs/

Nombre de vue : 9

COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. […] Lire le suite sur So@t [+] Share & Bookmark • Twitter • StumbleUpon • Digg • Delicious • Facebook […]

  2. […] Lire le suite sur So@t Mots-clefs :.Net, Cloud, IE9, Microsoft, ReMIX, Silverlight, Windows Phone [+] Share & Bookmark • Twitter • StumbleUpon • Digg • Delicious • Facebook […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE