[ReMix 2011] Les nouveautés Silverlight 5, WP7 “Mango” et HTML 5

Comme chaque année, Microsoft France organise un Re-MIX à Paris concernant les annonces et nouveautés de la conférence MIX ayant eu lieu à Las Vegas en avril. Cette année nous avons eu le droit à une présentation des nouveautés concernant Silverlight 5 (actuellement disponible en béta), WP7 “Mango” et un focus sur HTML 5 avec IE9 et IE10.

Nouveautés Silverlight 5

Voici les nouvelles fonctionnalités qui nous ont été présentées lors de ce Re-Mix :

Texte

Tout comme WPF, Silverlight 5 bénéficiera d’un système de lissage des polices (pixel snapping). Le texte dans WPF est restitué à l’aide de Microsoft ClearType qui permet d’améliorer la clarté et la lisibilité du texte sur les écrans LCD existants, tels que les écrans d’ordinateurs portables, les écrans de Pocket PC et les écrans plats.

Un nouveau type de TextBox fait également son apparition, il s’agit du RichTextBoxOverflow qui permet en cas de texte trop long, d’afficher intelligemment  au passage de la souris une Tooltip avec le texte manquant.

Accélération GPU

Siverlight 5 saura utiliser le GPU pour décoder les vidéos en format H264.

Sons

Trick play : permettra d’accélérer ou ralentir la vitesse de lecture des médias.

Sound effect : permet de lire un contenu audio sans utiliser le média Element, très utile pour jouer des sons uniquement (par exemple, au clique sur un bouton).

Optimisations

Optimisation du compilateur, du parseur XAML, du moteur de layout, de la pile réseau (le thread réseau ne passe plus par le thread principal en SL5 !)

Sécurité

Les applications in-browser pourront être considérées comme application de confiance. Ainsi grâce à un certificat, les applications in-browser auront un accès complet à tout le système de fichier. De plus en SL5, on pourra accéder à tout le système de fichier et non pas uniquement ce qu’il y avait dans “Mes documents”.

Le mode plein écran complet : le clavier et autre fonctionnalités désactivés pour des raisons en sécurité en SL4 seront disponibles !

La possibilité des créer des fenêtres native en SL5 comme en WPF (fenêtres en dehors du navigateur) pour les applications en mode out-of-browser.

Le plugin Silverlight pourra héberger un navigateur même si l’application est en mode in-browser.

3D

La 3D accéléré est maintenant disponible en Silverlight, elle est basée sur le Framework XNA, la visualisation sera de très haut niveau et optimisée grâce à l’accélération GPU.

Autres fonctionnalités

Support du double clique (et multi-clique), débogage du XAML permettant ainsi de voir ce qu’il se passe dans le Binding, et bien d’autres encore…

Nouveautés WP7, nom de code “Mango”

Mango apportera aussi son lot de nouveautés, plus de 500 nouvelles fonctionnalités au total, qui enrichiront grandement l’usage des Windows Phone, fonctionnalités très attendues par les utilisateurs. Parmi ces fonctionnalités nous auront le droit à :

Du Multitâches amélioré, avec un redémarrage rapide des applications (fast switching) pour s’approcher du multitâche d’Apple ainsi les applications ne seront plus tuées. De plus, une application sera composée de 2 parties : une application foreground vue par l’utilisateur et un back agent qui permet d’exécuter du code en tâche de fond (non visible par l’utilisateur). Il y aura aussi un background transfert service pour prendre en charge le téléchargement de fichier pour toutes les applications.

Le Framework sera amélioré pour ce qui concerne la gestion des fonctionnalités du téléphone : flash, GPS, accélération, boussole, sockets, connexion, contacts, calendrier, bingmap amélioré, tuiles (ou icônes des applications) qui deviendront double face, etc.

Nous aurons la possibilité de développer des applications avec Silverlight et XNA pour une même application.

Les performances seront améliorées ainsi que de l’accès aux données et l’émulateur qui bénéficiera d’une nouvelle fonctionnalité permettant le débogage d’une application qui utilise l’accéléromètre ou le GPS. De plus, de nouveaux Template de projets feront leur apparition.

Les développeurs n’auront pas à attendre très longtemps, cette nouvelle version sortira la semaine prochaine alors que les utilisateurs devront attendre l’automne prochain pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités.

Développement web avec HTML 5

Sur cette deuxième conférence de l’après-midi, nous avons eu le droit à un focus sur HTML5 avec IE9 et IE10 par le biais de démonstrations assez sympathiques notamment la possibilité avec HTML 5 de concevoir un site web qui s’adapterai parfaitement sur n’importe quel appareil (ordinateur, téléphone mobile, ipad, etc.). Pouvoir réduire le nombre de colonnes en fonction de la place disponible (par exemple : passer de 5 colonnes avec des images, à une colonne sur un Windows Phone).

Une fonctionnalité très intéressante qui évitera aux développeurs et designers de créer une version différente du site pour chaque appareil.

De plus, un nouvel élément fera son apparition équivalent à une “Grid” en Silverlight /WPF permettant d’adapter le contenu en fonction de la place disponible.

Sécurité

Nombre de vue : 12

COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. […] Lire la suite sur So@t Mots-clefs :.Net, Html5, Microsoft, Silverlight, Windows Phone, XNA [+] Share & Bookmark • Twitter • StumbleUpon • Digg • Delicious • Facebook […]

  2. […] Lire la suite sur So@t Mots-clefs :.Net, Html5, Microsoft, ReMIX, Silverlight, Windows Phone, XNA [+] Share & Bookmark • Twitter • StumbleUpon • Digg • Delicious • Facebook […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE