10 extensions essentielles pour VS2010

Visual Studio, l’outil quasi-indispensable pour coder en .Net. Malgré les successions de versions depuis plusieurs années, il lui manque quelques features essentielles pour tenir la comparaison avec d’autres IDE, Eclipse en tête. Pour y remédier, il existe heureusement de nombreux add-ins disponibles sur le net, via l’Extension Manager. Cet article a pour but de vous faire découvrir quelques uns des add-ins les plus remarquables. Je vous propose donc une sélection de 10 plug-ins pour améliorer votre IDE et ainsi (normalement !) votre productivité. Enjoy !

ReSharper

L’un des plug-ins phares de Visual Studio. Bien que payant, ce plug-in édité par JetBrains s’avère redoutable pour développer plus efficacement sous VS20xx. Je ne rentrerai pas dans les détails car il existe déjà de nombreux articles sur le sujet mais voici quelques-unes des fonctionnalités les plus intéressantes :

  • Refactoring amélioré (Rename, Move, Extract members, …)
  • Navigation avancée dans le code (GoTo file, symbol, type)
  • Nettoyage du code selon des règles définies par l’utilisateur
  • Analyse du code en background, marquage des warnings, erreurs et optimisations à coté de la scrollbar
  • Coloration syntaxique plus complète
  • Intégration des frameworks de tests (comme MbUnit) dans Visual Studio, qui offre notamment la possibilité de lancer un test unitaire directement depuis l’éditeur de texte, sur la classe ou la méthode de test

S’il n’y avait qu’un add-in à retenir, ce serait assurément celui-ci.

License : Payant, évaluation gratuite de 30 jours
Plus d’infos sur le site officiel de JetBrains


Productivity Power Tools


Une des meilleures extensions gratuites disponibles à l’heure actuelle. Comme pour ReSharper, il apporte quelques fonctionnalités qui une fois testées vous feront dire : “Mais comment je faisais avant ??”. Je vous ai sélectionné les plus intéressantes de mon humble point de vue:

  • Searchable Add Reference Dialog : Nouvelle fenêtre pour l’ajout de références à un projet, avec la possibilité de faire une recherche. Ce qui paraît simple au premier abord peut s’avérer d’une efficacité redoutable, la fenêtre de base étant une plaie à utiliser !
  • Solution Navigator : une fenêtre combinant habilement les fenêtres Solution Explorer, Class View, Object Browser, Call Hierarchy, Navigate To, et Find Symbol References.
  • Tab Well UI : Une gestion poussée des onglets (onglets dockables, détachables, avec plusieurs possibilités de tri, …)

License : Gratuit
plus de renseignements à cette adresse


GhostDoc

Vous voulez être un développeur modèle et commenter votre code proprement, sans passer des heures à formater les commentaires ? Voici GhostDoc, petit add-in gratuit qui permet de générer automatiquement les commentaires pour un élément (membre, classe, méthode, …). Une version Pro payante est également disponible et permet entre autre de générer tous les commentaires pour tout un fichier en une seule action. Ce plug-in est très simple d’emploi et offre un gain de temps considérable lors de la phase de coding / documentation, du tout bon !

License : Gratuit en version normale, version pro payante
Plus d’infos ici


AnkhSVN

Amis utilisateurs de SVN, cet addon est pour vous ! Il permet l’intégration de SVN dans Visual Studio, c’est-à-dire :

  • Visualisation instantanée des status SVN de l’ensemble des fichiers de la solution , représentés par des icônes
  • Fenêtre Pending Changes permettant de voir, commiter ou annuler les changements effectués depuis le dernier commit
  • Fonctionnalité Merge Tracking: assistant visuel de merge, résolution de conflits, supporte les différents modes de merge de SVN
  • Intégration des opérations SVN dans le menu contextuel de l’éditeur de texte et du solution explorer

Le plugin supporte toutes les versions de SVN jusqu’à là 1.6.

License : Gratuit
Plus d’infos sur le site officiel de AnkhSVN : ankhsvn.open.collab.net


dotCover

Il est important dans un projet d’avoir la plus grande couverture de test possible pour détecter d’éventuels bugs techniques et fonctionnels. Seulement, il n’est pas toujours évident de voir quelles parties du code ne sont pas pleinement testées, et donc de calculer la couverture de test. dotCover est là pour ça ! C’est un add-in qui s’intègre dans Visual Studio et ReSharper et qui va entre autre :

  • Calculer la couverture de test de projets .Net
  • Surligner les parties de code testées et non testées
  • Montrer quels sont les tests qui couvrent un bout de code précis
  • Générer des rapports de test coverage en XML, HTML, JSON, …

Bref, un plugin bien pensé et particulièrement utile !

License : Gratuit
Plus d’infos ici


Solution Load Manager

Ceci permet d’optimiser le chargement des projets d’une solution, et propose 4 modes de chargement. L’avantage est énorme puisque désormais, les projets de tests n’ont plus besoin d’être chargés en même temps que le reste, mais à la demande explicite de l’utilisateur, ou alors dès qu’un composant du projet est requis (ou affiché dans l’explorateur de solution).
Voici l’écran de configuration, avec les différents modes de chargement :

License : Gratuit
Plus d’infos ici


VSCommands 2010

Un plug-in regroupant de nombreuses petites fonctionnalités bien pratiques. La principale est la coloration syntaxique de la fenêtre Output, qui permet d’améliorer la lisibilité des erreurs, warnings, etc. Il permet également d’empêcher les drag n drops accidentels dans l’explorateur de fichiers, et propose plein d’options diverses. LE détail qui tue : les codes couleurs dans votre code sont soulignés de la couleur correspondante ! Ultra pratique pour le design d’une IHM.

License : version Lite gratuite, version Pro payante
Plus d’infos ici


Build Version Increment

Ce plug-in permet tout simplement de gérer le numéro de version de chacun des projets d’une solution .Net. Il peut être configuré pour updater uniquement une certaine configuration (Debug, Release, …). L’incrémentation se fait selon différents modes, (incrémental, date, timestamp, …), et peut se faire sur un fichier externe autre que le AssemblyInfo. La configuration est très simple et s’effectue via cette fenêtre :

Simple et efficace !

License : Gratuit
Plus d’infos ici


RegEx Editor

Les Regular Expressions (RegEx pour les intimes, expressions rationnelles pour les disciples de feu Maître Cappello) sont très pratiques mais peuvent devenir rapidement difficiles à décoder et maintenir de part leur syntaxe et leur complexité. Heureusement, RegEx editor est là ! Cet add-in va vous faciliter la tâche, jugez plutôt :

  • IntelliSense offrant la complétion et l’aide à l’écriture d’une RegEx
  • Coloration syntaxique
  • Test de vos RegEx

Tout ça intégré dans votre éditeur préféré !

License : Gratuit
Plus d’infos ici


Visual Studio Color Theme Editor

Je termine en beauté (dans tous les sens du terme) par une petite extension qui permet de customiser les couleurs de visual et ainsi du coté obscur pouvoir passer, façon Expression Blend. En cherchant sur le net vous trouverez plein de thèmes sympas pour personnaliser votre IDE. Plus fun que réellement utile, certes, mais je sais que beaucoup d’entre vous aiment bien personnaliser leur desktop, alors pourquoi pas leur IDE ? 😉

License : Gratuit
Plus d’infos ici




Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, Visual Studio peut devenir une véritable arme de développement massif de qualité en installant les extensions adéquates selon vos besoins. il existe bien entendu des dizaines d’autres extensions très utiles, offrant des possibilités similaires (je pense à Visual Assist notamment), ou nouvelles (comme AfterBurner) qui seront abordées éventuellement dans un prochain article. D’ici là, je vous conseille d’explorer la gallerie d’extensions disponibles via l’Extension Manager. Vous trouverez certainement de quoi améliorer votre productivité !

Nombre de vue : 511

COMMENTAIRES 7 commentaires

  1. Benjamin Baumann dit :

    Très bon article je m’en vais de ce pas tester quelques extensions ^^
    Sinon un retour sur AnkhSVN : je le conseillerai pas à tout le monde. Certes c’est plus simple d’avoir le source control intégré à l’IDE mais il devient alors trop simple de faire n’importe quoi (surtout quand les développeurs sont habitués à utiliser VSS…). Pour consulter le dépôt c’est très pratique (show log, diff, blame…) par contre pour toutes la phase de commit je conseille fortement de passer par TortoiseSVN : on voit tout ce qu’on commite, on peut commiter des éléments qui ne sont pas forcément dans la solution, on a plus de maîtrise sur ce qu’on fait. En fait ce que j’aime vraiment pas dans AnkhSVN c’est qu’il fait automatiquement les svn ADD. Du coup s’il y a des fichiers que je ne veux pas versionner (dossiers bin, obj, fichiers de config…) et que je fais vite, AnkhSVN les aura versionné pour moi.

    Sinon GhostDoc je vois pas trop l’intérêt de créer automatiquement les commentaires XML à partir de la signature de la fonction, après tout n’importe qui le fait dans sa tête…

  2. Je connaissais déjà certains plug-in, dont le fameux ghostDoc : je ne pourrais plus m’en séparer, ça fait tellement longtemps que je l’utilise 😉

    Par contre, je ne connaissais pas SolutionLoadManager : je vais essayer de le tester sur de grosses solutions.

    Merci pour cet inventaire 🙂

  3. +1 pour ReSharper l’add-in qui transforme VS en IDE digne de ce nom.

    Je vais m’empresser de tester “Productivity Power Tools” !

    Merci !!

  4. sebastien.chevalier dit :

    ahah c’est marrant je viens de voir le Productivity Power Tools à l’oeuvre dans le visual studio d’un collegue et jme suis dit waouh. Et je decouvre l’article le meme jour sur le soat@blog.

    http://thecurlybrace.blogspot.com/2010/08/practical-uses-of-visual-studio-2010.html pour plus d information sur le productivity power tools.

    2 petits trucs sympa :
    1) triple clic pour selectionner une ligne => franchement ca devrait etre intégré de base 🙂

    2) Tools / Options… / Productivity Power Tools / Document Tab Well / General / Show tabs vertically => les onglets des fichiers ouverts sont à gauche c’est tellement pratique !!

  5. cyril.cathala dit :

    Super article Olivier 🙂

    Si on ne devait installer qu’1 seul add-in, ce serait bien les Productivity Power Tools. J’oblige tous mes collègues à l’installer !
    On retrouve notamment la scrollbar visuelle, introduite sous VS2008 avec RockScroll : une fois qu’on y a pris goût, impossible de s’en passer.
    A noter que c’est développé par Microsoft et que toutes les fonctionnalités seront directement intégrées à VS2012.

    A part ça, merci pour la découverte des add-ins que je ne connaissais pas 😉

  6. guy.talom dit :

    Merci Olivier pour la grande cueillette !!!
    j’aurais dû lire ton article plutôt et peut être le plugin RegEx Editor m’aurais sauver la vie . Mais bon peut etre qu’il me ressucitera plus tard …
    j’ai eu besoin d’écrire un mini parseur sur du texte brut à un moment donné et je pense que çà m’aurais quand même aider d’avoir à mes cotés un outil pareil.
    Ceci dis, le plug-in est désormais dans le sac ^^

  7. guy.talom dit :

    j’ai aussi trouvé Regex Tester pour VS 2008.
    plus généralement il y’a http://visualstudiogallery.msdn.microsoft.com , c’est un peu le pendant de Eclipse MarketPlace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE