Lancement de la communauté Silverlight France

So@t contribue à l’aventure de la Communauté Silverlight France par deux de ses consultants Cyril Cathala et Nathanael Marchand. Ils seront présents sur scène lors du lancement dans les locaux de Microsoft. Mais quelle est cette communauté ?

La Communauté Silverlight France

Sous cette communauté se cache plusieurs choses: tout d’abord, un site internet prochainement disponible et qui a pour but d’aggréger les ressources francophones sur Silverlight, ensuite des animations d’évènements comme celui de lancement et autres tables rondes, afterworks, cocktails, enfin c’est une couverture des évènements comme par exemple les Tech’Days. Pour le lancement, la communauté a même le privilège d’avoir un envoyé spécial à la conférence BUILD de Microsoft.

L’évènement de lancement

Notez sur vos agendas & calendriers la date du 26 octobre 2011. C’est durant cette après-midi que sera officiellement lancé la communauté dans les locaux de Microsoft.

Pour cet évènement un peu spécial, des intervenants de prestige ont été sélectionnés sur des sujets au cœur de l’actualité. Voici le programme:

Session “Présentation de la Communauté”

Découvrez le site web, le mode de fonctionnement de la communauté et comment contribuer à celle-ci. Vous aimez Silverlight et vous souhaitez partager ? Alors venez aider et contribuer ! Vous aimez Silverlight mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Venez comprendre comment apprendre auprès d’experts reconnus sur le meilleur des ressources francophones. Vous ne connaissez pas encore Silverlight ? Venez découvrir et mesurer tout le potentiel de cette technologie qui a déjà fait ses preuves aujourd’hui et qui réserve bien des surprises à l’avenir.

Session “Silverlight 5  : Nouveautés et 3D”

Présenté par David Catuhe (Microsoft France), Cyril Cathala (So@t) & Nathanael Marchand (So@t)

Silverlight 5 arrive et apporte son lot de nouveautés. A travers cette session, vous allez pouvoir découvrir, comprendre et analyser toutes les nouveautés de cette version qui repousse encore plus loin les limites des RIA. Au menu, fenêtres natives, intégration encore plus poussée avec Windows, capacités multimédia améliorées tout ceci en proposant des outils encore plus performants pour le développement et le débogage.

Mais la plus grosse innovation de Silverlight reste l’intégration du moteur XNA: la 3D dans Silverlight. Nous découvrirons comment profiter d’une des plateformes de référence utilisée pour les jeux vidéo (sur XBOX et Windows Phone 7) afin que vos visiteurs soient époustouflés par des visites virtuelles, des catalogues de produits animés et d’autres raffinements qu’aucune autre technologie web ne permet si simplement.

Session “Rx Framework”

Présenté par Aymeric Lagier (SUPINFO/Microsoft Student Partner Expert Silverlight), Christophe Argento (Ineat Conseil) et Kévin Alexandre (Wygwam)

Le challenge des interfaces d’aujourd’hui est de proposer toujours plus de fluidité tout en poussant la complexité tant au niveau des sources de données que du volume de données. Venez découvrir cette bibliothèque de Microsoft qui permet de simplifier le développement, gagner en fluidité tout en maitrisant les pièges de l’asynchrone.

Session “Communication en Silverlight”

Présenté par John Thiriet (MCNext) et Matthieu Mezil (Infinite Square/MVP)

Communiquer efficacement en Silverlight est un challenge. Vous pourrez découvrir lors de cette session des méthodes et astuces pour que votre application soit efficace face aux scénarios les plus complexes. La nouvelle couche Low Latency de Silverlight 5, la comparaison entre la pile de communication navigateur et client, WCF pour Silverlight seront notamment les sujets abordés lors de cet après-midi.

Session “Retour d’expérience MVVM”

Animé par Stéphanie Hertrich (Microsoft France)

La communauté s’accorde sur l’efficacité de ce pattern dans la plupart des scénarios des applications Silverlight et WPF. Cependant, plusieurs frameworks viennent faciliter la tâche (PRISM, MVVM Light Toolkit, Caliburn, nRoute) et c’est plutôt complexe de s’y retrouver. Venez écouter les témoignages d’architectes ayant mis en place de vraies applications éprouvées utilisant ce patron de conception afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses de celui-ci et l’outillage disponible pour réussir sereinement le développement d’une application Silverlight.

A la suite de ces sessions, un petit cocktail sera proposé afin de partager en toute convivialité.

Lancement de la Communauté Silverlight France
26 octobre 2011 — 14h00 – 18h00
Campus Microsoft France
41 Quai du Président Roosevelt
Issy-les-Moulineaux, France

Nombre de vue : 22

COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. Tagada Rouge dit :

    Peut-on s’inscrire à l’après-midi “Lancement de la Communauté Silverlight France” d’une autre façon que via facebook?

  2. Le groupe Facebook est présent pour des raisons historiques, c’est la que tout a commencé. Un site web est en préparation. De la même manière, l’événement Facebook est à titre totalement indicatif, pour avoir une idée grossière de l’affluence. L’inscription n’est donc pas obligatoire 🙂

AJOUTER UN COMMENTAIRE