Microsoft Days 2011

Les Microsoft Days 2011 à Paris c’était hier, les So@t Experts ont pu y assister, nous vous proposerons ainsi une série d’articles afin de résumer les sessions orientées développeurs auxquelles nous avons pu assister.

En milieu de matinée, nous avons eu droit à une plénière pour introduire cette journée et présenter les dernières innovations technologiques (Windows 8, Windows Phone 7.5 Mango, etc.) et orientations de Microsoft pour les années à venir.

Aujourd’hui étant donné la multiplication des périphériques, la stratégie de l’écosystème Microsoft a été adaptée aux nouveaux besoins des utilisateurs et des entreprises.

Le responsable de la stratégie écosystème nous a présenté la stratégie de Microsoft afin de prendre en compte les nouvelles frontières de l’entreprise, l’ultra mobilité des utilisateurs ainsi que la multiplication des devices (ordinateur, Smartphone et tablettes).

Microsoft réinvente Windows au travers de Windows 8 en fonction des nouveaux périphériques et usages.

Afin de prendre en compte ces nouveaux besoins, les entreprises ont besoin d’outils permettant d’offrir le même service quelque soit le mode de consommation à travers le Cloud. Nous avons eu l’intervention d’Osiatis, un partenaire Microsoft afin de nous expliquer les évolutions des Data Centers dues aux nouveaux usages et nouvelles technologies qui nous entourent. On ne parle plus de poste de travail mais d’environnement de travail à cause de cette multiplication de devices.

Pour nous développeurs, il y a donc beaucoup plus d’enjeux et de challenges dus à cette multiplication des périphériques, des plateformes et des modes d’interaction qui nous sont offerts.

Windows Phone 7.5

Nous avons eu le droit à un tour d’horizon sur les nouvelles fonctionnalités de la dernière version de Windows phone 7.5 comprenant un grand nombre de nouveautés dont l’amélioration significative de la gestion des contacts, de la gestion des applications, du multitâches, de la recherche native avec bing utilisant la géolocalisation, l’intégration de HTML 5 avec IE 9, etc.

Cette nouvelle version sera plus détaillée dans les sessions consacrées à Windows Phone : Windows Phone “Mango” en entreprise et Nouveaux scénarios d’applications avec le SDK Windows Phone 7 ” Mango”.

Notre David Poulin national apparaît sur petit écran lors de la plénière !

Notre expert David Poulin apparaît sur petit écran lors de la plénière !

Sécurité et administration

Une présentation de la dernière version orientée Cloud de System Center 2012 met en avant une plateforme unifiée et centralisée, un contrôle d’accès basé sur le niveau de confiance et permet aussi de sécuriser les différents périphériques.

Le 17 Octobre prochain, une nouvelle version de Windows Intune sera disponible. Ce logiciel permet d’administrer des postes de travail au sein d’une entreprise mais aussi grâce à cette nouvelle version, autorise le déploiement et l’installation de mises à jours d’applications non Microsoft, d’anti-malwares / anti-virus, etc.

Productivité et BI

Au programme également, une démonstration d’Office 365 accessible depuis votre navigateur via Windows Live ou bien votre Windows Phone. Un aperçu de toutes les possibilités offertes par Office 365 et de nombreuses autres nouveautés dont l’édition multi-utilisateurs.

Une nouvelle version de SQL Server est en cours de développement afin d’améliorer l’existant, nom de code : SQL Server “Denali”.

Le développement unifié

Visual Studio va évoluer et offrir la possibilité de développer dans un seul projet les différentes versions d’une application en intégrant toutes les plateformes et langages. Il permettra de gérer l’ensemble d’un projet depuis la maquette Sketchflow jusqu’à l’installation de l’application, tout ceci afin d’obtenir une expérience connectée cohérente entre les différents périphériques (PC, mobile et tablette).

Microsoft a réaffirmé son soutien pour Silverlight qui n’est pas mort (!) et qui sortira prochainement dans sa version 5. En parallèle, la firme investit du côté de HTML5, le nouveau standard incontournable du web, en faisant évoluer ses outils de développement. Les développeurs ont ainsi à leur disposition toutes les armes pour répondre aux différents types de public (entreprise, grand public, etc.).

Importance du design

Le design est aujourd’hui un point central des applications modernes. Microsoft, avec Windows Phone mais aussi avec Windows 8 propose ainsi une nouvelle expérience utilisateur grâce à Metro et souligne l’importance du design et de l’ergonomie.

David Catuhe, expert Microsoft en charge des relations techniques avec les développeurs nous a présenté son application MishraReader afin de montrer que le design est important et qu’il est essentiel de ne pas faire que du fonctionnel lors du développement d’une application.

Metro aide les développeurs à créer des applications design et ergonomiques afin d’obtenir une courbe d’apprentissage réduite des utilisateurs, de faciliter l’adoption et d’augmenter la productivité tout en créant un objet de désir.

“Metro est une méthodologie autant qu’un style”, c’est le contenu qui prime, il faut laisser la place au contenu. L’utilisation d’animations (petites et légères) permet de montrer à l’utilisateur qu’il se passe quelque chose, que l’interface est réactive et met ainsi en avant le contenu.

Retrouvez sur le blog des Microsoft Days d’autres infos sur les sessions qui ont eu lieu hier en attendant la mise en ligne des Webcasts.

Nombre de vue : 31

COMMENTAIRES 1 commentaire

  1. […] Lire la suite sur So@t [+] Share & Bookmark • Twitter • StumbleUpon • Digg • Delicious • Facebook […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE