Windows Phone 8 : le plein de nouveautés !

La semaine dernière se déroulait le Windows Phone Summit. Il était question de la prochaine version de l’OS mobile de Microsoft : Windows Phone 8. S’en est suivi un après-midi organisé vendredi par la communauté des développeurs Windows Phone, qui en a profité pour commenter et compléter l’actualité.

Note importante : il s’agissait là d’une présentation orientée développeurs. Les nouveautés orientées utilisateur n’étaient pas au menu du jour, ou du moins très peu. D’après les dires de plusieurs officiels, la version 8 du système a encore de quoi nous surprendre.

Windows 8 et Windows Phone 8, main dans la main

C’est officiel, Windows Phone 8 partagera le même coeur que Windows 8, avec une petite surcouche supplémentaire en complément de l’OS.

L’unification est en marche, Microsoft parvient enfin à implémenter son OS fétiche pour différentes plates-formes. Windows 8 tournera donc sur PC, tablette et smartphone. On peut se laisser aller à l’extrapolation en imaginant que la prochaine Xbox suivra la tendance.

Autant dire que d’un point de vue développeur, ces annonces sont très excitantes puisqu’il sera possible de porter le code d’une plate-forme à une autre très simplement.

Evolution logique du hardware

Beaucoup, beaucoup d’évolutions dans la compatibilité hardware, avec notamment le support de :

  • NFC : near field communication, nouvelle technologie à la mode et permettant l’échange de données à courte distance (~10cm). Les protections se situeront dans la carte SIM, et non dans le téléphone comme sur Android, offrant une meilleure sécurité.
  • Multi-coeur : bien que l’OS soit très fluide sur les processeurs mono-coeur actuels, les téléphones nouvelle génération pourront bénéficier des derniers processeurs haut de gamme
  • MicroSD : grosse évolution, puisque la carte SD pourra maintenant être retirée du téléphone pour servir de stockage et transférer les photos, musique ou vidéos plus simplement
  • Nouvelles résolutions d’écran : les Windows Phone seront déclinés en 3 résolutions : 800×480 (WVGA), le 1280×768 (WXGA) et le 1280×720 (720p). Cela représente 2 résolution au format 15:9 et une au format 16:9, annonçant quelques répercutions dans les applications actuelles.

Cette dernière nouveauté peut en faire frémir plus d’un. En effet, cela impliquera probablement une mise à jour de nombreuses applications pour respecter ces contraintes, comme revoir la résolution des images, certaines animations, les textures des jeux, etc.

Toujours est-il que la bascule du 800×480 vers 1280×768 se fera toute seule puisqu’il s’agit du même ratio. Le 1280×720 sera quant à lui plus problématique …


L’avènement du natif

Windows Phone 8 signe l’arrivée en force du natif ! On y est, C et C++ pourront servir à développer des applications natives.

Autant dire que c’est une excellente nouvelle pour les portages, le développement de jeux 3D via DirectX ou l’optimisation d’applications gourmandes.

En outre, ce nouveau modèle de développement facilitera grandement le portage depuis WinRT. D’ailleurs, on parlerait plutôt de WinRTP sur le téléphone, pour “WinRT Phone”. 

On notera un grand absent : HTML5 ! Pourtant déjà présent sur Windows 8, le HTML5 ne sera accessible sur WP8 que via le contrôle du browser. WinJS ne sera donc a priori pas compatible et ne permettra pas une intégration native du nouveau standard du web.

Intégration des entreprises

Une des nouveautés les plus intéressantes concerne l’intégration au sein de l’entreprise. Microsoft a la main mise sur l’OS le plus répandu dans le monde et vient harmoniser son téléphone avec le parc informatique de l’entreprise.

Ainsi la gestion est facilitée pour synchroniser et sécuriser les téléphones. Un  hub entreprise fait son arrivée, facilement administrable, et intégrant un marché d’applications interne à l’entreprise. Plusieurs exemples sont donnés, avec la consultation d’un flux d’actualité.

Plus en détails et en vrac cela donne :

  • Cryptage des données avec Bitlocker pour la mémoire interne et carte SD du téléphone
  • Démarrage sécurisé via support de l’UEFI (United Extensible Firmware Interface)
  • Gestion du parc de téléphones : en plus d’Exchange ActiveSync, on retrouve un nouveau système de gestion entre Active Directory et le Group Policy
  • Déploiement d’application : les entreprises pourront déployer les applications sur le téléphone directement, sans passer par le store (probablement via Windows Intune)
  • Office 2013 : nouvelle version de la suite de bureautique spécifique pour Windows Phone

Nouvel écran d’accueil

Voilà la grosse nouveauté utilisateur de cette annonce : l’écran d’accueil a été remanié. Exit la flèche pour passer à la liste des applications, les tuiles occupent maintenant tout l’écran.

Mais la vraie évolution réside dans la taille des tuiles puisque celles-ci se déclineront en 3 : grande (toute la largeur), standard ou petite (1/4 de tuile).

On n’aura donc pas droit à un système de dossiers, mais on s’en approche avec les “petites” tuiles. Pour s’en rendre compte, rien de mieux qu’une vidéo :


Et bien d’autres !

La liste ne s’arrête pas là puisqu’elle est rallongée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires :

  • Intégration de Skype
  • Multi-tâche amélioré avec géolocalisation et VoIP accessibles en fond de tâche
  • Achat in-app
  • Communication App to app
  • SQLite : abandon de SQL CE au profit  de SQLite, le moteur de base de données open source déjà très répandu sur Android et iOS, rendant les portages plus simples
  • Speech API (via TellMe) proposera aux développeurs d’intégrer de la reconnaissance et synthèse vocale dans leurs applications
  • IE10 : plus rapide, plus sûr, et intègre les dernières spécifications HTML5
  • Portefeuille : nouveau hub “wallet” incluant le paiement par carte bancaire, tap-to-pay via NFC, gestion des cartes de fidélité, tickets d’embarquement, accès aux deals

  • Cartographie : les cartes de Nokia (Navteq) remplaceront Bing Map avec navigation hors ligne, itinéraires tour-par-tour et accès à l’API pour les développeurs
  • Mises à jour via WiFi “over-the-air”
  • Support du Bluetooth & IPV6
  • Emulateur sur HyperV : attention à vérifier la compatibilité de votre machine
  • Compilation dans le cloud : optimisation de la compilation des applications pour chaque téléphone

Compatibilité et mise à jour

On en arrive aux sujets au centre des inquiétudes …

La première question que tout le monde se posait depuis quelques temps : les applications Windows Phone 7 seront-elles compatibles avec Windows Phone 8 ?

La réponse de Microsoft est oui ! Et la bonne nouvelle est qu’il ne sera pas nécessaire de les recompiler.

Attention cependant, l’inverse n’est pas vrai puisque les applications WP8 ne fonctionneront pas sur WP7. On reprend donc le même schéma que pour WP7.5 (Mango).

Quid de la mise à jour sur les téléphones actuels ?

Malheureusement, les téléphones d’aujourd’hui ne bénéficieront pas de WP8, mais d’une mise à jour 7.8 qui intégrera le nouvel écran d’accueil, et peut-être d’autres nouveautés, nous n’avons pas plus d’information pour l’instant.

Cette fracture peut surprendre et décevoir, mais gardons à l’esprit que le matériel va énormément changer, tout comme le kernel et les drivers. Maintenir une compatibilité impeccable avec les téléphones actuels semble délicate et pourrait se faire au détriment des performances. Enfin, si on compare à la concurrence, on constate que le sujet des mises à jour est toujours source de frustration.

Conclusion

En 2 ans, Microsoft a su rattraper le retard par rapport à ses concurrents et n’a plus rien à leur envier. Windows Phone fait sans nul doute parti du trio gagnant des OS dont l’avenir semble radieux, avec iOS et Android.

Le SDK est prévu pour cet été, sans plus de précision sur la date. Les Experts So@t ne manqueront pas de couvrir la sortie avec une série d’articles techniques détaillant les nouveautés.

L’écosystème de Microsoft se met en place, le logo de Windows Phone 8 reprend exactement le même que Windows 8 et annonce un avenir lié à celui du grand OS. Restez à l’écoute, de nouvelles annonces suivront dans les semaines à venir !

Nombre de vue : 28

COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. thierry verdier dit :

    Merci Cyril pour toutes ces bonnes nouvelles ! L’été sera chaud 😉

  2. […] Lire la suite sur le blog So@t TwitterDiggFacebookDeliciousStumbleUpon […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE