[Lean Kanban France] Kanban Kata !

Le 18 et 19 octobre s’est déroulée la conférence Lean Kanban France à Paris qui a, de l’avis général, tenu toutes ses promesses.

Comme promis, Soat vous propose quelques résumés de conférences auxquelles nous avons eu la chance d’assister, en commençant par la session “Kanban Kata“, présentée par Håkan Forss.


La première chose qui saute aux yeux lors de la présentation de Håkan Forss est la qualité de ses slides. En effet, ses visuels mettent en scène des personnages LEGO dans des situations diverses qui illustrent son discours à la manière d’une bande dessinée. Sa présentation est donc aussi une agréable leçon sur la création de slides :-). Le Kanban Kata est fondé à la fois sur Kanban et sur le Toyota Kata. C’est une approche qui a pour but de guider l’amélioration collaborative à l’aide d’une méthode scientifique. Elle permet de trouver les patterns, routines, katas à mettre en place afin d’obtenir les résultats désirés.

“Create muscle memory for continuous improvement.”

Le concept de Toyota Kata a été introduit par Mike Rother dans le livre du même nom. L’Improvement Kata et le Coaching Kata en sont des éléments. Les quatre principaux axes de l’Improvement Kata sont :

  1. Comprendre la vision
  2. Cerner la situation actuelle
  3. Définir la prochaine situtation cible
  4. Progresser vers le but de façon itérative

Avoir une vision est important, mais ce point ne doit pas susciter un blocage. Quitte à commencer avec une vision imparfaite, il est important de rentrer dans l’action.

Cette démarche est soutenue par les cinq grandes questions du Coaching Kata :

  • Quelle est la situation cible ?
  • Quelle est la situation actuelle ?
  • Quels sont les obstacles qui nous empêchent actuellement d’atteindre la situation cible ?
  • Quelle est la prochaine étape ? (PDCA/expérimentation) Qu’est-ce qu’on en attend ?
  • Quand pourrons-nous voir ce que nous avons appris de cette étape ?

“Les humains sont très forts pour résoudre des problèmes… si ils savent quel problème résoudre.”

A ces patterns le Kanban Kata applique des rythmes tirés de Kanban. Il permet d’aboutir à l’interaction de trois routines principales : Daily Kata, Improvement Kata et Operations review Kata.Ces routines se traduisent notamment par des rencontres quotidiennes entre les membres de l’équipe qui permettent la concrétisation du processus d’amélioration continue.

Plutôt que de tenter de prévoir ce qui va se passer entre la situation initiale et le but, il faut expérimenter. Si une bonne moitié des expérimentations va se solder par un échec, c’est également l’échec qui va apporter le plus en terme d’apprentissage.

“Expérimenter souvent, au moins une fois par semaine. Toujours avoir une expérience en cours.”

Comme pour les expériences scientifiques classiques, il faut spécifier avant l’expérience ce que l’on attend comme résultat afin d’en tirer une réelle valeur.

En tant que moteur de l’amélioration continue l’Operations review Kata se doit d’être objectif et donc dirigé par des données quantifiables. Il favorise une culture Kaizen: l’amélioration est quotidienne, menée par petits pas.  Il crée des boucles d’amélioration au niveau de l’organisation.

Voyez-vous comme des jardiniers. Si vous ne maintenez pas l’effort, les mauvaises herbes vont revenir.

L’approche proposée par Håkan Forss se fonde sur l’utilisation de données quantifiables pour exprimer les buts et les attentes liées aux différentes actions qui sont prises par l’équipe. Elle est donc une alternative aux processus d’amélioration continue tels que la rétrospective couramment utilisée avec Scrum. Pour en savoir plus :

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COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. Håkan Forss dit :

    Thank you so much for your nice comments.

    The latest version of the presentation can be found at http://hakanforss.wordpress.com/2012/10/28/kanban-kata-lean-kanban-european-conference-tour-2012/

    / Håkan Forss
    Thank you google for the transalation.

  2. Super article! Les slides LEGO de Håkan Forss illustrent bien les principes de l’amélioration KATA. Merci pour votre partage.

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