Retour sur la soirée Innovation Games

Le mercredi 26 Septembre dernier s’est déroulée la soirée “Innovation Games®”, sur le thème de l’agilité, organisée par Sébastien Menetrier, membre de So@t Agile. Cette soirée fait suite à la précédente soirée “Serious Games” du mercredi 12 Septembre dernier, animée par ce même Sébastien, qui consistait à la création d’un village en LEGO®.

Alors que les Serious Games consistent à l’apprentissage d’un concept ou d’une méthodologie agile (ex: flux tirés), le but des Innovation Games® est de susciter l’émergence de nouvelles idées au sein de l’entreprise en apportant de nouvelles techniques de travail.

Pour plus d’infos, je vous invite à visiter le site officiel de Luke Homann, fondateur des Innovation Games® : http://innovationgames.com

Déroulement de la soirée

Après une brève introduction en ce que consiste la méthodologie agile, Sébastien nous a séparé en 3 groupes pour le reste de la soirée. La soirée se déroulera ainsi en 2 phases de jeux:

  • 1e partie : Product Box (chaque groupe)
  • 2e partie : Remember the future, Speed boat et Start your day (à partir des projets promus lors de la 1e phase de jeu)

Product Box

But : Identifier les fonctionnalités les plus importantes d’un produit ou d’un service

Chaque équipe dispose d’une boîte de céréales sur laquelle elle va présenter et vendre son produit/service. L’idée du jeu est de faire le parallèle entre son produit/service, et une boîte de céréales (ou tout autre produit qu’on peut trouver en magasin).

Décomposition de la boîte:

  • Face avant: Correspond à la marque et au logo du produit. On peut également trouver un slogan ainsi qu’une brève description. Cette partie est présentée en premier au client et doit attirer son attention !
  • Face arrière: Correspond à une description plus détaillée du produit/service. On y trouve typiquement des exemples de recettes lorsqu’il s’agit d’un produit, ou les prestations offertes quand on parle de service.
  • Côtés : Fournit les détails du produits ainsi que les informations complémentaires. On y trouve par exemple la composition complète du produit, l’adresse du fabriquant, les conditions générales …

Pour l’aspect ludique de la soirée, le choix du produit était libre, mais bien évidemment dans le cas concret, il s’agit du projet sur lequel l’équipe travaille. Ainsi, on s’est retrouvé à promouvoir :

  • La Ludibox : Organisation de sortie jeux grand public
  • La Sun Box : Commande de soleil à la demande
  • La Love Life : Canard vibrant révolutionnaire (Dédicace à Ania: Encore une victoire de canard !)

Ce jeu peut servir aussi bien au client qu’à l’équipe. Il permet d’établir la vision qu’a celui-ci par rapport au produit.

Remember the future

But : Comprendre les raisons du succès de notre produit

Cet exercice nous positionne dans le futur. Un an est passé depuis la genèse de notre projet de commercialiser l’organisation de jeux grand public. Hier a eu lieu notre toute première sortie jeu, et ça a été un franc succès ! Quelles ont été les étapes nécessaires qui ont permis de transformer ce projet en réussite?

Ce jeu ne consiste pas à définir les différents évènements qui vont nous permettre d’arriver au succès, mais au contraire, de remonter l’échelle de temps et définir ce qui nous a permis d’en arriver là, étape par étape. Cette manière de procéder stimule d’autres connexions neurologiques par rapport à celles qu’on à l’habitude d’utiliser. Cela permet de penser à des étapes auxquelles on aurait pas forcément pensées si on avait suivi l’ordre chronologique. Avant de commencer cet exercice, il est important de fixer le niveau de détail que l’ont souhaite s’imposer.

Speed boat

But : Identifier ce qui est un frein et ce qui est moteur d’un projet

Ce jeu est schématisé par la métaphore d’un bateau (l’équipe) qui souhaite atteindre une île au loin (la livraison du projet). La traversée de l’océan ne se fait pas sans embuche, le bateau est lesté d’ancres qui ralentissent le bateau, et est également allégé à l’aide de ballons qui eux au contraire contribuent à faire avancer le bateau plus vite.

Pour l’exemple du soir, il s’agissait d’un côté d’identifier ce qui freine l’avancée de la commercialisation du canard vibrant (points de vente limités, faire face à la concurrence, …), et de l’autre côté ce qui est un atout quand à la commercialisation de ce dernier (petit et discret, recyclable en canard de bain …). L’équipe qui a travaillé sur ce jeu a eu la bonne idée de placer les ancres et les bulles plus ou moins hautes pour représenter leurs importances les uns par rapport aux autres.

Cet exercice est complémentaire aux outils traditionnellement utilisés. Cela contribue en général à une participation plus active au sein de l’équipe. Il peut être mis en place plus tard dans la réalisation du projet, sous forme de rétrospective, qui permet d’identifier ce qui a bloqué l’équipe tout au long du projet.

Start your day

But : Comprendre quand et comment va utiliser votre produit

Pour cet exercice, nous disposant de 4 frises de temps (jour, semaine, mois, année). Pour chaque échelle de temps, l’équipe définie quand le produit sera utilisé, et à quelle intensité. Dans le cas du projet sur la location du soleil, on pouvait définir si on utilisait toute l’intensité du soleil, ou seulement une partie. L’équipe travaillant sur ce projet a décidé de schématiser l’utilisation du soleil par un post it jaune, et la non-utilisation de ce dernier par un post it bleu. La longueur du post it, quand à lui représentait l’intensité de la lumière pour la période donnée.

Ce jeu peut servir pour connaitre le taux d’utilisation du projet sous différentes échelle. Cela pourrait par exemple aider le service marketing à mieux cibler les attentes. Dans le monde de la production, on pourrait faire coïncider la période creuse avec les différentes mises à jour nécessaires.

Bilan

La soirée a été conviviale et enrichissante. Le fait de se séparer en plusieurs groupes nous a permis de tester pas mal de jeux de manière ludique. Ensuite, on a débriefé tous ensemble afin de voir ce que chaque équipe a fait et analyser les valeurs agiles sous-jacentes.

Cependant, contrairement aux Serious Games qui illustrent des méthodologies agiles faciles à identifier, certains participants se sont posés la question de comment l’utiliser dans le cas concret au sein d’une équipe agile. En effet, il n’est pas forcément évident pour un développeur de mettre en place ces outils, mais on pourrait par exemple proposer au scrum master de le faire lors d’une réunion de planification ou rétrospective de sprint.

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COMMENTAIRES 1 commentaire

  1. […] d’une session de présentation des innovation games : http://blog-rec.soat.fr/2012/10/retour-sur-la-soiree-innovation-games/ Filed in: France, Intranet – Extranet, Tribune, Une […]

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