Retour sur les Human Talks

Suite à ma présentation sur le templating JavaScript, j’ai participé aux HumanTalks de Paris, le 11 décembre 2012. Je propose donc de faire un petit retour sur cette soirée et sur le format des talks.

Tout d’abord, je tiens à remercier Matthieu Segret pour avoir organisé tout ça, AF83 pour les locaux, et bien évidemment les autres speakers! La soirée était très sympa et enrichissante, tant au niveau des talks que des discussions qui ont eu lieu après.

Première chose à retenir : le format est vraiment une bonne idée. En 10 minutes, il n’est possible que de présenter un concept ou un framework succinctement, cela permettant de voir plein de choses en une seule soirée. Les présentations s’enchaînent, les sujets sont variés et on a vu une demi-douzaine de talks en moins de 2 heures.

Cela m’amène directement aux thèmes. Très diversifiés, pour attirer des publics différents qui n’ont pas forcément l’habitude de se croiser, ils étaient tous intéressants et permettaient de voir des éléments auxquels on ne s’intéresse pas toujours habituellement.

En l’occurrence, passer des bonnes pratiques JQuery aux avantages du freelancing, puis à la santé des geeks pour revenir sur du mongoDb par exemple, permet d’alterner les sujets techniques avec certains moins techniques, voire pas techniques du tout, mais toujours en lien avec notre métier de développeur.

Les supports des présentations sont disponibles sur le site HumanTalk si vous voulez y jeter un coup d’oeil. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la présentation sur la santé des geeks qui décrit à la perfection mon comportement quotidien, sans chercher à faire la morale, et en proposant des solutions simples pour améliorer un peu les choses.

La communauté est très sympathique et assez ouverte (même si vous n’échapperez pas aux trolls sur Java 🙂 ) mais plutôt axée technologies web pour le moment, vu la forte implication des organisateurs dans les communautés ruby et javascript. Cependant, le but est vraiment de diversifier l’audience pour réussir à mélanger des personnes venant de mondes différents, et souvent hermétiques entre eux. Le concept me semble vraiment bien à ce niveau là, et le format idéal pour cela. Reste à construire une communauté autour de ce concept… ce qui semble plutôt bien parti…

Comme souvent après ce genre d’évènements, quelques uns d’entre nous se sont retrouvés pour discuter des expériences respectives autour d’une bière et d’assiettes de charcuterie. L’avantage de ce type de soirées, où les profils sont variés, est de pouvoir confronter ses idées et ses problématiques avec des personnes qui ont un point de vue complètement différent, et ainsi d’apprendre plein de choses.

Dans tous les cas, je vous encourage chaudement à participer aux prochaines éditions qui ont lieu tous les deuxièmes mardis du mois. Il y a des Human Talks dans plusieurs villes de France à cette même date, donc pour une fois, ce n’est pas que pour les parisiens.

C’est également un environnement sympa pour présenter un sujet facilement sur des idées ou des technologies que vous appréciez. En effet, une présentation de 10 minutes ne demande pas énormément de préparation et ne nécessite pas d’être un expert dans le domaine : on ne rentre pas dans le détail et en général, on soulève moins de questions techniques et pointues. Donc n’hésitez pas à vous lancer : ils cherchent des speakers dans plein de domaines liés à l’informatique, et pas seulement le développement.

Nombre de vue : 8

COMMENTAIRES 1 commentaire

  1. Julien dit :

    La même en Belgique et j’suis partant

AJOUTER UN COMMENTAIRE