2012, une année très chargée pour Microsoft, un nouveau tournant pour le monde digital

windows 8 logoEn 2012 nous avons eu le droit à une année riche en sorties de produits pour Microsoft ! Avec l’arrivée de Windows 8 et Windows Phone 8 à quelques jours d’intervalle, Microsoft a fait un pari audacieux montrant une stratégie orientée selon 3 axes principaux : Windows 8, Windows Phone 8 et le cloud.

Windows 8, un grand virage !

Avez-vous déjà pu tester Windows 8 ? Si oui, vous avez sûrement remarqué du changement ! Une rupture avec tout ce que vous connaissiez avec une nouvelle interface moderne, dynamique, personnalisable, adaptée à la mobilité et à ses différentes utilisations et surtout une interface qui vous ressemble. Bienvenue dans Windows 8, le nouveau monde digital selon Microsoft !
Une interface dynamique au look moderne.
Une interface moderne (anciennement appelée “Metro”) que l’on retrouve au lancement de Windows 8 sur ce qu’on appelle « l’écran d’accueil » qui met en avant uniquement le contenu qui intéresse l’utilisateur.
Une interface unique, propre à chaque utilisateur grâce au système de personnalisation, aux vignettes dynamiques et aux notifications paramétrées par l’utilisateur.
Une interface qui favorise la mobilité, adaptée à tous les types d’utilisation : à la souris, au clavier ou bien en utilisation tactile.
Un nouveau menu “Démarrer”, plus centré sur l’utilisateur tout comme l’est l’interface Windows 8. Il faut voir votre écran d’accueil comme une extension du menu Démarrer que l’on avait avant sur Windows 7. En effet, sur votre écran d’accueil vous pouvez taper du texte, ce qui va lancer une recherche comme on pouvait le faire avec l’ancien menu Démarrer. Vous pouvez également épingler des applications sur cet écran (créer des raccourcis) tout comme sur Windows 7 dans le menu Démarrer. Sauf qu’en plus d’avoir de simples raccourcis, ce sont dans Windows 8 des vignettes dynamiques et animées qui vous donnent de l’information sans même ouvrir l’application. Et pour arrêter son ordinateur, 3 clics avec Windows 8 contre 2 clics avec Windows 7 : il n’est pas si caché que ça le bouton “éteindre” !
Le look moderne est bien adopté par les marques qui suivent elles aussi l’évolution du design pour retourner vers la simplicité, le dynamisme et la modernité.

Des avantages propres à l’OS qui font la différence

Avantage 1 : Identification unique

Une authentification différente de celle de Windows 7 car vous pouvez désormais vous loguer avec votre compte Microsoft ID. Ce compte vous permettra de retrouver tous vos paramètres de personnalisation et configuration : fond d’écran, contacts, Skydrive (photos, vidéos, documents…), autorisations pour vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, LinkedIn) et applications sur vos différents devices Microsoft (Xbox, Windows Phone et Windows 8).

Avantage 2 : La recherche

Les utilisateurs n’ont même plus besoin de passer par Google ou autre moteur de recherche ou bien même par la page d’accueil de votre site internet pour chercher ce qu’ils veulent. Vous reprenez la main sur les moteurs de recherche génériques sur lesquels on retrouve généralement vos concurrents. Tapez puis recherchez dans l’application de vos souhaits ! C’est un accès direct au contenu de toute marque qui possède sa propre application sur le store.

Avantage 3 : La gestion multi-écrans

Nous avons tendance à vouloir faire plusieurs choses à la fois avec notre ordinateur ou notre tablette. Par exemple surfer et chatter avec un ami sur des réseaux sociaux. La « snapview » répond à ce besoin sur tablette en permettant à l’utilisateur d’afficher deux applications en même temps sur le même écran ! Sur PC, on peut afficher sur deux écrans différents, d’un côté le bureau Windows et de l’autre une application du Windows Store.

Avantage 4 : Le partage

Les applications peuvent partager entre-elles du contenu et ainsi fonctionner ensemble ! Le partage peut fonctionner dans les deux sens : soit l’application partage du contenu, soit elle en consomme. Cette fonctionnalité crée une infinité de scénarios d’utilisation et ouvre les portes à de nouveaux partenariats entre marques pour toucher encore plus d’utilisateurs.

Avantage 5 : Une application qui s’adapte à tous les écrans

Une seule application pour des écrans allant des petites tailles (tablette) au grand écran (téléviseur), en passant par les PC. L’application s’adapte à toutes ces tailles pour toucher des millions d’utilisateurs !

Tous ces avantages sont des fonctionnalités essentielles pour Windows 8. Elles sont faciles à mettre en place et sont un gain de temps et d’argent pour les sociétés qui développent leurs applications sur ce système.

Microsoft, constructeur de sa propre tablette

Vous aurez probablement entendu parler en 2012 de « Surface », la nouvelle tablette de Microsoft conçue spécialement pour Windows 8. Une stratégie plutôt bien pensée afin de pousser les constructeurs à sortir des tablettes plus innovantes, plus pratiques, avec de nouveaux scénarios d’utilisation inexistants sur d’autres OS. Quelques constructeurs commencent déjà à innover avec des tablettes hybrides. Quelles surprises vont-ils nous réserver dans le futur ?

Windows Phone 8, le petit frère de Windows 8

Une nouvelle version de Windows Phone pour marquer un vrai retour de Windows sur le marché des mobiles et convaincre les utilisateurs.
Ce qui semble bien se produire. En cette fin d’année 2012, Windows Phone semble se vendre quatre fois mieux qu’un an plus tôt où Nokia commençait à sortir son premier Windows Phone, le Lumia 800.

De l’innovation avec Windows Phone 8

Nokia, qui avec le Lumia 920 possède le prix du Smartphone le plus innovant en 2012, a fortement contribué à la publicité de Windows Phone en cette fin d’année.
Windows Phone 8 c’est aussi des fonctionnalités innovantes avec notamment le « Kid’s Corner », permettant un contrôle parental sur les mobiles que les jeunes enfants empruntent très souvent à leurs parents pour jouer ou regarder des vidéos.

Une hausse du nombre d’applications

De plus, en cette fin d’année, Windows Phone enregistrait également une hausse certaine du nombre d’applications ainsi que du nombre de soumissions. Selon Steve Ballmer (CEO Microsoft), on retrouverait maintenant sur le Windows Phone Store plus de 120 000 applications et il disposerait de 46 des 50 applications les plus populaires (sur iPhone et Android) dans lesquelles on retrouve les grandes marques (Voyages SNCF, Vente-Privée, Fnac, eBay, les banques, etc…).

Le retour des constructeurs

Il semblerait également que les constructeurs arrêtent de bouder Windows Phone qui, il y a encore quelques mois, n’était mis en avant que par Nokia. HTC a enfin sorti de beaux produits sur Windows Phone 8, et d’autres constructeurs sembleraient s’y intéresser également. Les constructeurs adoptent la stratégie Microsoft de la mobilité et de la personnalisation en proposant des mobiles hauts en couleurs avec des fonctionnalités qui répondent aux besoins des utilisateurs ultra-connectés comme par exemple la possibilité d’utiliser son Smartphone avec des gants pendant les périodes de grand froid !

De nouveaux outils pour un environnement de développement unifié et productif

Avec la sortie de Windows 8, les développeurs ont eu le droit à de nouveaux outils gratuits pour le développement : Visual Studio 2012 Express par exemple. Celui-ci apporte un certain nombre de nouveautés et supporte une large gamme de langages pour développer des applications Windows 8, avec l’ajout du duo HTML5 / JavaScript en plus des langages existants C++, VB .NET, C#.
La capitalisation du savoir-faire, ce que nous cherchons tous à faire : grâce à ces langages de développement, les développeurs HTML / JavaScript peuvent ainsi se convertir au développement Windows 8 sans difficulté et assez rapidement. La conversion est encore plus rapide pour les développeurs WPF / Silverlight qui connaissent déjà les outils Visual Studio et Expression Blend.
Vers un code commun des différentes plateformes (Windows 8, Windows Phone), reposant sur le même cœur et permettant de faire d’une pierre deux coups entre l’application Mobile et celle Windows 8. Elles pourront être développées ensemble et ainsi réduire les coûts de développement avec un langage et des guidelines similaires pour un apprentissage simplifié.

Skydrive, un espace de stockage gratuit dans le cloud pour l’utilisateur

Le dernier point qui fait le pont entre Windows 8 et Windows Phone est le cloud ! Très facilement utilisable par les développeurs, Skydrive, le cloud de l’utilisateur, vous permet de sauvegarder toutes les données personnelles. C’est un outil gratuit puisque l’utilisateur possède avec son compte Microsoft, un espace de stockage de 7 Go, vous permettant de faire le lien entre les applications Windows 8 et Windows Phone pour une expérience multi-écrans !

Un système d’authentification unifiée

Grâce à son compte Microsoft ID, l’utilisateur peut s’authentifier sur vos applications automatiquement (après son acceptation au premier lancement), cette authentification sera liée avec la session de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur reviendra sur l’application, il n’aura plus besoin de renseigner son mot de passe. La solution à une liste de mots de passe qui n’arrête plus de s’allonger avec les multitudes d’applications que nous utilisons au quotidien ! De plus, des données sensibles qui ne peuvent être stockées sur vos serveurs pourront être stockées du côté de l’utilisateur sur cet espace Skydrive.

Conclusion

Microsoft oriente sa stratégie Windows 8 comme il l’avait fait avec Windows Phone, en recentrant son système sur l’utilisateur, vers une personnalisation propre à chacun. Cependant, cette fois-ci, il pousse les constructeurs dans sa stratégie d’innovation ce qui a cruellement manqué à la sortie de Windows Phone.
Windows Phone 8 semble convaincre de plus en plus de constructeurs et d’utilisateurs grâce à sa maturité et ne pourra qu’aider à convertir à Windows 8 les utilisateurs qui veulent de la mobilité afin de prolonger l’expérience sur tous les écrans.

Et parce que nous n’en sommes qu’au début de Windows 8 et Windows Phone 8, il y a des places à prendre ! Le système actuel vous permettra très facilement de lancer votre première version répondant au besoin essentiel de votre application puis d’enrichir celle-ci avec de nouvelles mises à jour.

Il est important de souligner que Microsoft contribue fortement à l’innovation de par ce nouvel OS et cette nouvelle interface commune à Windows 8 et Windows Phone, assez révolutionnaire, qui change les habitudes des utilisateurs et les invite dans une nouvelle aire digitale.

Microsoft a fait un pari audacieux pendant cette année 2012 avec son nouvel OS Windows 8 ! Alors faut-il passer à Windows Phone 8 et Windows 8 ? Oui ! Après un certain temps de familiarisation à sa nouvelle interface, Windows 8 offre clairement une expérience multiplateforme différente qui correspond à nos besoins actuels. Ceux-ci ont évolué au fil du temps avec l’arrivée des réseaux sociaux et des « stores d’applications » et ne sont plus ceux d’il y a 10 ans lors de la sortie de Windows XP. Or un système qui n’évolue pas risque de perdre de vue les besoins de l’utilisateur : le monde digital évolue et Microsoft fait partie des acteurs de l’innovation.

Innovation qui semble se poursuivre chez Microsoft en 2013 avec des annonces concernant sa console Xbox 720, le 4ème axe de la stratégie Microsoft. En effet, avec la Xbox, Microsoft propose également un store d’applications et le nouveau concept IllumiRoom dont quelques spécifications commencent à circuler sur internet…

Nombre de vue : 14

AJOUTER UN COMMENTAIRE