Expression Blend, les 10 bonnes raisons de l’utiliser : #2 \\ TFS intégré à Blend

#2blend_tfsContrairement à ce que pensent un bon nombre de développeurs, Expression Blend n’est pas fait que pour les designers ! Si vous l’ouvrez, et commencez à éditer une page, vous retrouverez le même affichage que sur Visual Studio : c’est à dire l’aperçu et le code.

Si on prend quelques heures pour s’y habituer et apprendre à l’utiliser, il peut s’avérer bien utile et vous rendre très productif !

Cet article parle de la raison numéro deux de l’utiliser : TFS intégré à Blend. Grâce à TFS intégré à Blend, augmentez la productivité de votre équipe qui va pouvoir bénéficier d’un gestionnaire de source dans Blend tout comme dans Visual Studio !

Programme

Semaine 0 : Introduction

Semaine 1 : La Puissance du designer

Semaine 2 : TFS intégré à Blend

Semaine 3 : Visualiser vos fichiers de ressources et styles

Semaine 4 : Les animations

Semaine 5 : Les styles & templates

Semaine 6 : DataSample

Semaine 7 : Behaviors

Semaine 8 : Stechflow

Semaine 9 : Import de fichiers Illustrator / Photoshop

Semaine 10 : Spécificités Windows Phone / Windows 8

Semaine 11 : Conclusion / Les différentes versions de Blend

Qu’est-ce que TFS ?

TFS pour Team Foundation Service est un outil collaboratif permettant la gestion des sources, la gestion des builds, le suivi des éléments de travail, la planification, la gestion de projet et l’analyse des performances. Il a pour but d’augmenter la productivité des développeurs qui l’utilisent. Grâce à son intégration dans Blend, les designers peuvent désormais directement contribuer au projet !

TFS

Comment l’utiliser ?

Créer un compte TFS

Si vous n’avez pas encore votre propre serveur TFS pour sécuriser vos projets, c’est l’occasion de souscrire ! TFS est à utiliser sans modération dans tous vos projets (un service gratuit pour les petits projets ne nécessitant pas plus de 5 utilisateurs) : http://tfs.visualstudio.com/

Une fois votre compte créé, vous n’aurez plus qu’à rajouter votre projet dans votre gestionnaire de source avec Visual Studio. Pour cela, sur votre solution faites un clic droit “Add Solution to Source Control”.

Utiliser TFS avec Blend

Depuis la version 4 de Blend, TFS est intégré nativement.

Pour le faire fonctionner il faut ouvrir le fichier *.sln de votre solution avec Blend qui détectera automatiquement que la solution est versionnée dans un gestionnaire de source.

Vous pouvez également, depuis Visual Studio, faire un clic droit sur votre fichier Xaml puis “Ouvrir avec Blend…”.

Une fois votre solution chargée dans Blend, vous obtiendrez alors ceci :

Blend&TFS

Les icônes sur la droite vous permettent de savoir le statut du fichier (sur Visual Studio, les icônes de statut se situent sur la gauche) :

Blend&TFS_statut

Si un fichier n’est pas en “Check Out” et que vous le modifier, une fois qu’il sera sauvegardé Blend se chargera de prendre le fichier en “Check Out”.

Toutes les fonctionnalités de TFS

Blend_ViewHistory

Avec un clic droit sur un fichier, on retrouve toutes les options de TFS disponibles dans Visual Studio :

Check Out

Check In…

Undo Pending Changes…

Get Latest Version

Get Specific Version…

View History for this Item…

Edit in Visual Studio

De la même manière que sur Visual Studio, cette option nous permet d’ouvrir le projet sur Visual Studio tout comme Visual Studio permet d’ouvrir le projet dans Blend.

Astuce

Un double écran pour un Visual Studio d’un côté puis un Blend de l’autre, il vous suffit d’enregistrer d’un côté et les modifications apportés d’un côté sont détectées de l’autre côté. De plus, si votre fichier Xaml n’est pas ouvert sur Visual Studio, c’est transparent et les modifications sont bien prises en compte de chaque côté :

Blend&TFS_changes

Convertir les Feedback Sketchflow en work item

Si vous utilisez SketchFlow dans Blend, une autre bonne raison de l’utiliser qui sera détaillée dans les prochaines semaines… Vous avez la possibilité d’importer dans votre projet SketchFlow les feedbacks de vos utilisateurs / testeurs / clients.

Qu’est-ce qu’un work item ?

Un work item ou élément de travail en français est conçu pour aider les équipes de développement à gérer leur travail et le suivi des erreurs dans les applications : http://msdn.microsoft.com/en-US/library/ms181236(v=vs.80).aspx

Il peut s’agir de l’une des tâches individuelles requises pour terminer un projet, d’un bug qui doit être résolu, d’un scénario client que le projet doit traiter ou de toute autre partie de  travail d’un projet qui doit être suivie. Votre équipe peut personnaliser les types d’éléments de travail disponibles dans un projet donné à l’aide d’une définition du type d’élément de travail en vue de satisfaire aux besoins du projet.

Importer vos feedbacks

Lorsque différents utilisateurs visualisent un projet Sketchflow, ils ont alors la possibilité d’annoter les différents écrans et mettre des commentaires. Chaque utilisateur peut ensuite sauvegarder son feedback et le transmettre aux développeurs / designers.

Dans l’onglet “Sketchflow Feedback”, appuyez sur l’icône “+” pour importer les fichiers de feedback que vous avez reçu :

Sketchflow Feedback

Créer vos works items

Une fois les feedbacks importés, vous pouvez faire un clic-droit dessus pour le transformer en work item :

TFS_Blend_Feedback

Puis choisissez le type de work item :

TFS_Blend_WorkItem

Enfin, une fenêtre d’édition du work item (la même que sur Visual Studio) s’ouvre afin de compléter les différentes informations sur le work item :

TFS_Blend_Item

Vous retrouverez ensuite votre work item sur Visual Studio ou sur l’interface web de votre serveur TFS :

TFS_Backlog

Conclusion

Depuis la version 4 de Blend, TFS est intégré nativement dans les différentes versions de Blend. Cependant nous avons quelques différences selon les différentes versions :

Blend 4

Tout fonctionne comme décris ci-dessus y compris les work item avec SketchFlow.

Blend for Visual Studio

Dans cette version, nous avons quelques problèmes dus notamment à TFS et qui ralentissent considérablement Blend. En effet, le serveur TFS cherche très souvent à obtenir les statuts et vous pouvez voir assez régulièrement cette fenêtre qui s’affiche :

Blend_getstaut

Cela peut devenir problématique lors que vous n’avez pas de connexion à internet et même vous empêcher de travailler (ce qui m’est arrivé dans le train).

Blend for Visual Studio + Sketchflow

Cette version de Blend est encore en preview, les work item avec SketchFlow fonctionnent très bien.

Les problèmes dus à la connexion avec TFS ont l’air d’être moins fréquents que sur l’autre version Blend for Visual Studio. Je vous conseille donc d’utiliser cette version si vous ne faites pas de Windows Phone (seuls projets non supportés pour l’instant) !

Nombre de vue : 71