Aperçu sur Google Glass – Google Mirror API !

headlineEtes-vous prêt pour la révolution des lunettes ?

Les lunettes de science-fiction Google Glass, c’est avant tout une plate-forme mobile, mais fondamentalement différente des autres dans la conception et l’utilisation. Fonctionnant sous Android, Google utiliserait la conduction du son via les os du crâne pour son nouveau-né. Pour développer une grande expérience utilisateur et tester efficacement, vous devez avoir les lunettes à réalité augmentée du géant et l’utiliser dans la vie de tous les jours. Mais rassurez-vous, amis développeurs, Google a aussi pensé à vous !

Comment ça marche ?

Google a déposé plusieurs documents techniques et légaux permettant de savoir comment les lunettes fonctionnent. Elles sont bien entendu connectées, en se basant sur une connexion Wi-fi ou Bluetooth, et font basculer celui qui les porte dans une réalité augmentée. En utilisant le son via conduction osseuse, “Ok Glass” est désormais l’expression qu’il faut prononcer pour parler avec ces lunettes. De nombreuses fonctionnalités s’activent à la voix, telles que : “Ok Glass take a picture” pour prendre une photo ou alors “Ok Glass record a video” pour enregistrer une video …

Que feriez-vous avec des Google Glass ?

Lors de la conférence d’ouverture du Google I/O, Sergey Brin a fourni, via une vidéo de démonstration officielle, de nouveaux détails sur le Project Google Glass de lunettes connectées, on connait déjà les fonctionnalités de bases comme :

  • Prendre une photo

  • Enregistrer un film

  • Envoyer un SMS dicté vocalement

  • partager une photo

  • Suivre un itinéraire via GPS sur Google Maps

  • Afficher des données web (images, textes…etc.)

  • Lancer des hangouts

  • Passer des appels téléphoniques

  • Traduire des mots et expressions

Source :  http://www.google.com/glass/start/what-it-does/

Démo Officielle : http://www.youtube.com/watch?v=6BTCoT8ajbI

Développer et Simuler avec API Google Mirror ?

Il y a maintenant quelques jours, Google a dévoilé l’API Google Mirror, disponible sur  https://developers.google.com/glass/, il est donc possible de simuler les Google Glass pour tester ses applications en ligne sans posséder les lunettes. L’API Google Mirror vous permet de créer des services basés sur le Web (web-based services), appelés Glassware, qui interagissent avec Google Glass. Il fournit cette fonctionnalité dans une API basée sur un cloud (Cloud-based API) et ne nécessite pas l’exécution de code sur les lunettes

Installer le Java Quick Start Project ?

Dans un premier temps, les applications de démonstrations présentes sur GitHub sont  :

  • Gestion du Calendrier

  • S’abonner aux notifications calendrier

  • Partage de contacts

  • Utiliser la Géolocalisation

Source : https://developers.google.com/glass/about

Disponible sur gitHub, le projet Java Quick Start montre comment on peut développer une application GlassWare qui présente les différentes fonctionnalités de l’API Google Mirror , tout en se basant sur la plateforme Cloud Google AppEngine.

5 étapes pour créer et importer votre premiere application Glassware !

  1. Créer une instance AppEngine

  2. Activer le Service API Google Mirror sur APIs Console Project

  3. Créer le OAuth 2.0 Client ID qui sera l’ID d’autorisation de votre application web

  4. Importer le projet dans votre IDE et déployer avec Maven

  5. Démarrer l’application sur votre serveur local de développement

Source : https://developers.google.com/glass/quickstart/java

Convaincu ?

Google Glass et ces lunettes intelligentes présentent un projet très ambitieux pour Google, qui a donc pour premier objectif de porter l’aide à la personne pour ses services quotidiens sensibles à la conduction osseuse, comme GPS, météo, SMS, … mais aussi l’interaction facile et rapide avec les différents réseaux sociaux notamment Google +.

Nombre de vue : 41

COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. SamEtMax dit :

    Être vous prêt pour avoir des milliers de caméra mobile connectée avec micro et GPS, dotées de capacités de reconnaissance vocales et faciales qui vont se balader partout et vous pisteront même si vous n’en portez pas car les autres le font ?

    Êtes vous êtes vous prêts pour que ces outils soit piratables et utilisé contre vous ?

    Êtes vous prêt pour que toutes ces infos soit aux mains d’une société multi-milliardaire dont le business model est de faire des sous avec votre vie privée ?

    Moi pas. Ce système est une horreur qui dépasse les cauchemards les plus fou d’orwell car les utilisateurs seront content des les utiliser.

    Jusqu’ici on pouvait lutter contre ça en faisant gaffe à SON usage. Mais quand de millions d’utilisateurs non instruits les utiliseront partout sans y réfléchir, avec tous les réglages au Max, partout, tout le temps, on fera quoi ?

  2. […] Aperçu sur Google Glass – Google Mirror API ! […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE