[Retour] Back from //BUILD/ 2013

Back from Build

Vendredi dernier s’est déroulé l’événement Back from //BUILD/ organisé par Microsoft. C’était l’occasion pour Microsoft de partager, avec ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement,  les nouveautés présentées lors de la //BUILD/ à San Francisco du 26 au 28 juin.

Introduction

Jean Ferré, directeur de la division DPE, monte sur scène en premier pour parler rapidement de l’écosystème Windows.

Ecosystème Windows

Jean Ferré nous donne les dernières nouvelles concernant l’écosystème Windows

Il commence par l’arrivée des premières tablettes au format 8 pouces, en précisant que ça permettra de répondre à d’autres besoins. Avec fierté, il enchaîne avec l’adoption de Windows 8 en Europe, dont la France est en tête. Puis il rappel que le cap des 100 000 apps vient d’être dépassé sur le Windows store.

Nouvel atout également, les tablettes, dont les prix démarrent à 400$. Une campagne de pub américaine insiste d’ailleurs sur ce point en comparant des tablettes Windows 8 à l’Ipad. Jean finit enfin avec le nombre de devices en augmentation.

Les coulisses de la //BUILD/

C’est au tour d’Alex Danvy, en short et en tongs, de prendre la parole. Avant de rentrer dans le vif du sujet des nouveautés pour les développeurs, nous avons le droit à une présentation des coulisses de l’événement de San Francisco. En plus des nombreuses touches d’humour ponctuant cette intervention, on découvre surtout les moyens colossaux mis en place pour organiser cet événement.

Démonstration de Windows 8.1

Eric Vernié prend le relais et commence par une démonstration de la nouvelle version de Windows. La présentation est rapide et orientée utilisateur. On voit l’option pour démarrer directement depuis le bureau, le retour du bouton démarrer dont la fonction est la même que l’actuel clic droit dans le coin bas gauche de l’écran depuis le bureau, mais avec en plus la possibilité d’éteindre la machine.

Il est maintenant possible d’afficher trois applications en même temps. La largeur minimum d’une application reste 320px, mais l’utilisateur peut maintenant redimensionner  à souhait la largeur des applications.

En balayant de bas en haut sur l’écran d’accueil, la liste des applications apparaît (un peu à la manière de Windows phone). L’ajout des applications sur l’écran d’accueil se fera maintenant manuellement par l’utilisateur et non plus automatiquement après son installation.

On voit ensuite les nouvelles tailles de tuiles pour personnaliser un peu plus son bureau, et apporter de nouveaux usages.

Et pour finir, le Windows Store fait peau neuve. Nouveauté intéressante pour les développeurs : les catégories d’applications sont maintenant accessibles via la barre de navigation, et apparaissent toutes au même niveau. Les applications des dernières catégories (comme Entreprise/Education/Administration etc…) seront donc moins pénalisées dorénavant.

Le mieux reste de tester par vous même. La preview Windows 8.1 est disponible en téléchargement ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/preview-download

Après cette démonstration, Eric nous décrit les sujets qui vont être abordés par la suite :

  • Les nouvelles API du Windows Runtime
  • Les nouveautés de Visual studio 2013
  • Les contrôles XAML
  • WinJS 2.0
  • C++
  • Le framework .NET 4.5.1
  • La migration d’une application Windows 8 vers Windows 8.1
Thèmes

Les thèmes qui seront abordés

Il précise que Azure, le Desktop, Office, et Windows phone ne seront pas abordés.

Internet Explorer 11

David Catuhe, avec un tee-shirt de circonstance, passe à la présentation d’Internet Explorer 11.

En mode tactile, l’ergonomie est revue, il n’y a plus de barre en haut, tout est en bas maintenant. Les différents onglets ouverts sont synchronisés entre les périphériques. Par exemple si j’ai trois onglets ouverts sur ma tablette, si je vais sur mon pc de salon je retrouverai ces trois onglets également ouverts. Les services Bing sont accessibles directement dans la barre d’adresse. David nous fait la démonstration en écrivant “stock msft” (sans appuyer sur entrée), et on voit apparaître le cours de l’action Microsoft directement dans les suggestions de recherche.

Nous découvrons le site http://www.buildmypinnedsite.com/ qui permet de créer des tuiles dynamiques à partir d’un flux RSS.

David insiste ensuite sur l’amélioration des performances. Certains traitements ont été déportés sur le GPU (comme la décompression d’images). IE11 sera capable d’anticiper le téléchargement des pages suivantes de votre navigation en fonction des liens présents dans la page actuellement consultée. L’expérience tactile sera plus réactive grâce à DirectX 11.2.

Nous passons ensuite aux outils développeurs dont l’interface est totalement revue. On y retrouve le DOM inspector, la console javascript, le debugger (avec coloration syntaxique), les informations réseaux, et grande nouveauté : une section appelée UI Responsiveness. Ce nouvel outil, très complet, permet de diagnostiquer avec précision les éventuels problèmes de performance.

UI responsiveness

Un aperçu de l’outil UI responsiveness

David passe ensuite au support de WebGL. Il nous présente son moteur 3D en javascript BabylonJS, dont vous trouverez les démonstrations ici : http://www.babylonjs.com/

Visual Studio 2013

Eric Vernié revient pour nous parler des nouveautés de notre IDE préféré, dont la version preview est disponible ici : http://www.microsoft.com/visualstudio/fra/2013-downloads

Nous pouvons maintenant nous authentifier avec un compte Microsoft, ce qui permettra principalement de pouvoir synchroniser certains paramètres entre plusieurs machines. Un centre de notification fait également son apparition, pour informer des différentes mises à jour.

Il y a beaucoup d’améliorations concernant TFS, mais elles ne seront pas abordées puisqu’un événement leurs est dédié : http://thepostbuiltevent.eventbrite.fr/

Nous voyons ensuite des améliorations de l’éditeur de code. L’enhanced scroll bar des productivity power tools est maintenant native à l’IDE. Intellisense est plus riche dans l’éditeur XAML, notamment sur les Bindings. La fonctionnalité Peek definition à l’air pratique. Elle permet de faire un Go to definition sans perdre de vue le code initial. Il est maintenant possible également de voir une version graphique de l’écran Call Hierarchy.

Eric conclut avec la possibilité de faire des tests automatisés pour l’UI XAML et également un outil équivalent au UI Responsiveness de IE11 intégré dans Visual Studio.

Visual studio 2013

Quoi de neuf dans VS 2013 ?

Windows Runtime

Toujours en mode décontracté, Alex Danvy revient pour nous parler des nouvelles API du Windows Runtime.

Windows Runtime

Nouveautés du Windows Runtime

  • En vert clair, les API qui ont été amélioré dans Windows 8.1
  • En bleu, les nouvelles
  • Entourées en blanc, ce sont les API supportés en Desktop

Il a préparé une application, pour nous montrer quelques nouveautés. Nous commençons par voir le contrôle Hub. Ce dernier permet de mettre en page plus facilement nos applications, grâce à un header et des sections.

Alex nous détaille ensuite comment afficher nativement du PDF, ce qui parait très simple.

Nous passons ensuite au contrôle WebView. Il a été corrigé, notamment pour les problèmes de z-index. Ce contrôle a également été amélioré. Nous pouvons maintenant intercepter les requêtes pour leur apporter des modifications en code-behind.

La démonstration se termine avec l’HttpClient, qui simplifie énormément l’exécution des requêtes HTTP.

WinJS 2.0

C’est maintenant David Catuhe qui revient, pour nous énumérer les nouveautés de WinJS.

Pour nous montrer que Microsoft croit beaucoup en WinJS, il nous dévoile une liste d’application utilisant WinJS. Nous y voyons quasiment toutes les applications pré-installées de Windows 8.1.

Il poursuit en nous expliquant que, pour WinJS 2.0, Microsoft a beaucoup travaillé sur l’aspect performance. Certains composants ont même été réécrits de zéro. Il nous parle particulièrement de la ListView dont la virtualisation des items est beaucoup mieux  gérée.

Nous continuons avec le contrôle SearchBox. Les nouvelles Guidelines suggèrent d’intégrer la recherche directement dans l’application (à l’opposé des anciennes Guidelines sur ce point). Heureusement pour nous, la SearchBox simplifie grandement la tache.

David partage ensuite avec nous son expérience sur la migration de son application UrzaGatherer en WinJS 2.0.  Techniquement un changement de référence vers WinJS 2.0 suffit. Il a juste dû ensuite intégrer les nouvelles contraintes de 8.1 (la SearchBox, gestion de la largeur de l’application, etc …)

Retours d’expériences

Après un entracte, Alex Danvy fait une démonstration de l’application edjing. Une application pour les DJ. Il invite l’équipe de développement à monter sur scène pour faire un retour d’expérience. L’application existait déjà sur Android et iOS. La couche qui permet de manipuler le son a été portée en 1 semaine seulement. La première semaine l’application a été téléchargée 5000 fois.

Puis nous avons le droit à une démonstration d’une application qui permet de piloter un AR drone, depuis une dalle tactile ou une manette Xbox.

XAML

On nous présente, pour conclure cette conférence, quelques nouveautés XAML, comme les nouveaux contrôles DatePicker et TimePicker, qui s’adaptent aux différentes cultures.

Nous voyons également le RenderTargetBitmap, qui permet de rendre un arbre visuel dans une image.

On nous explique rapidement comment se déroule la négociation entre une application appelante et une application appelée, pour la taille de chacune à l’écran.

 Apéritif : moment d’échange

Une fois la conférence terminée, un buffet nous attend, pendant lequel nous pouvons échanger avec les speakers et les autres développeurs qui ont fait le déplacement, pour réagir aux annonces, ou simplement partager nos expériences.

Conclusion

J’ai été surpris que Windows phone ne soit pas abordé, Microsoft jugeant qu’il n’y avait pas d’annonce majeure sur ce sujet.

Ceci mis à part, l’après midi fut riche en informations concernant :

  • Windows 8.1, avec une expérience utilisateur enrichie, et de grosses améliorations des performances
  • Windows Runtime, dont les nouvelles API permettront de répondre à pleins de nouveaux besoins
  • Visual studio 2013

Je trouve que Windows 8.1 rattrape bien les “erreurs” de Windows 8. Il permettra, je l’espère, d’accélérer l’adoption de l’OS par les utilisateurs.

Pour moi il y a deux choses à retenir, en plus des nouveautés :

  • Microsoft tient, de plus en plus, compte des retours utilisateurs
  • Microsoft montre encore une fois son investissement pour les développeurs

Nombre de vue : 29

COMMENTAIRES 1 commentaire

  1. Peut-on espéré la même réussite à Windows 8 qu’à Windows 7 ou encore XP ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE