Comment communiquer de manière efficace sur son application Windows 8 / Windows Phone ?

bg184615.Store_Spotlight_Bejeweled_LIVE(fr-fr,MSDN.10)Aujourd’hui vous avez enfin fini votre application et vous êtes prêts à conquérir l’écosystème digital des Windows Stores !

Mais par où commencer pour être le plus efficace possible ? Comment parvenir à avoir des utilisateurs fidèles ? Comment enclencher l’effet papillon du bouche à oreille ? Il n’y a pas de guidelines officielles et sûr à 100% mais ces petits conseils vont au moins vous permettre d’être sûr de n’avoir rien oublié. C’est ce que nous allons voir dans cet article…

Les points clés

Lorsque l’on finit de développer une application, on veut naturellement qu’elle soit la plus téléchargée et la mieux notée possible. Mais avant toute chose, il faut qu’elle soit trouvable rapidement parmi les dizaines de milliers d’applications.

La soumission sur le store

Pour cela, certains points clefs sont obligatoirement à prendre en compte :

  • lorsque l’on est invité à inscrire des mots clé lors de la soumission, il ne faut pas hésiter à rajouter des mots clé d’applications très connues pour apparaitre sur ses résultats de recherche de cette application connue.
  • le design du logo et des screenshots et la première chose que l’utilisateur voit, c’est la vitrine de votre application. Si le logo attire l’œil en étant Design : Jackpot ! Ne négligez pas cela !
  • Faire attention à ne pas se tromper de catégorie lors de la soumission, cela permet d’avoir un bon classement sur le store.

Si vous avez respecté ces 3 points, votre application va déjà commencer à bénéficier naturellement de téléchargements.

Au bout de quelques jours, vous apparaitrez alors naturellement dans la catégorie “nouveau+tendance” et là le design du logo aura aussi toute son importance car il incitera à cliquer ou plutôt “toucher” sur une liste d’applications beaucoup plus limitée.

Une fois cette étape “en surface” passée, tout se continu “en profondeur” dans l’application.

Dans l’application

Demander à l’utilisateur d’évaluer l’application

Une fois téléchargée, votre application doit être jolie et attractive. L’utilisateur prendra alors plaisir à y naviguer / jouer. Ce qui peut se faire c’est demander à l’utilisateur de noter l’application sous forme de Popup.

ATTENTION à cette étape ! Si elle est faite trop tôt, les “rageurs” n’hésiteront pas à critiquer l’application sans pour autant l’avoir essayé complètement. Si elle intervient trop tard, les utilisateurs l’ayant aimé auront oublié…

Vous pouvez par exemple vous baser sur un nombre de lancement de l’application (environ 5) pour cibler les plus fidèles qui, de fait, donneront de meilleures notes.

Permettre à l’utilisateur de communiquer avec vous

Et comme en tant que développeur on aime toujours les critiques constructives et que l’on se vexe JAMAIS 😉 Il ne faut pas oublier de rajouter un bouton « Bug & Suggestion » qui permet souvent de mettre l’utilisateur en confiance. Par contre Il faut qu’il soit placé de façon stratégique, pas en « home » quoi sinon bonjour les 100 mails vides/jour !

Bien choisir sa stratégie de monétisation

Certains développeurs veulent tirer profit au maximum de leurs applications gratuites (qui refuse aujourd’hui de gagner de l’argent ???). Aucun problème avec ça mais faites attention, cela peut être à double tranchant. Il faut faire attention à ne pas rendre la pub envahissante pour l’utilisateur. L’application aura beau être belle, efficace et utile, lors de la review, l’utilisateur n’hésitera pas à vous critiquer sur ce point ce qui fera fuir les potentielles utilisateurs qui auront lu ce commentaire… Évitez donc de mettre la pub dans un des champs principal de votre application.

Une méthode peut aussi consister à faire une version “free” et “gold”. Cela permet donc d’écarter naturellement les gens qui ne souhaitent pas avoir de pub en indiquant quelque part que la version est disponible avec ou sans pub. De cette manière vous vous assurez de meilleurs reviews sur les deux versions.

Ou encore il est possible de mettre en place un système de paiement “in-app” pour être présent sur la catégorie des applications gratuites (catégorie naturellement plus consultée) tout en ayant l’occasion de vous faire “quelques” euros 🙂

Une fois l’application appréciée et notée, le nombre de reviews va faire grimper l’application dans le classement du “nouveau+tendance” dont je vous ai parlé tout à l’heure. Plus il y a de notes et plus il y a de téléchargements car les utilisateurs l’a voit comme une application de confiance  ==> Effet boule de neige !

Mais bien évidemment, tout cela ne suffit pas à faire exploser les compteurs de téléchargements 🙂 Une fois que vous avez pris en considération les premières critiques et mis à jour votre application, vous pouvez enfin communiquer plus largement en profitant de l’ensemble des supports qui sont à votre disposition.

Communiquer plus largement

Réseaux Sociaux

reseaux-sociauxUn des premiers supports qui nous vient à l’esprit est le premier site consulté par les français lorsqu’ils arrivent au travail : FACEBOOK. Attention, il s’agit effectivement d’un support indispensable mais à utiliser avec intelligence ! Il existe de nombreux groupes/pages de communauté de développeurs Windows 8 & Windows Phone et votre application pourrait les intéresser mais ne spammez pas la communauté car cela pourrait se retourner contre vous. Si vous cherchez des betas testeurs, ils pourront avoir des critiques très constructives pour vous. A noter que la pub sur ces pages est généralement ouverte les Vendredis. En plus de Facebook, Twitter peut être pertinent en tweetant des développeurs ou journalistes influents susceptibles d’être intéressé par votre application et qui vous retweeterait. (un exemple de compte efficace ==>@Windows_Gen)

Astuce : utilisez de préférence #wpdev #wp8 #winphone #win8 #winrt

Une fois que votre application commence à gagner en review et rating, partagez ces chiffres avec vos amis. Rien de plus convainquant que des chiffres concrets.

Bouche à Oreille

bouche-a-oreille2Le bouche à oreille reste la plus ancienne technique de vente dont les réseaux sociaux sont aujourd’hui un support. Parlez donc à vos amis de vive voix de votre application en leur faisant une démonstration en Live. Votre promo est au complet et le prof n’est pas encore arrivé, pourquoi pas faire une annonce ? Personnellement je vois de plus en plus de Windows Phone dans la rue, le fait que ces devices n’aient pas encore envahis nos villes peut être un atout pour discuter avec une personne ayant un Windows Phone dans le métro. Je citerai ici mon ancienne prof de Marketing :

“1 personne convaincue par un produit en parlera à 10 personnes”

Site internet

surfing the wwwAvant les réseaux sociaux, la communication virtuelle se faisait exclusivement via les blogs et forum. Aujourd’hui il n’y a évidemment plus cette exclusivité mais ils existent encore et heureusement !

N’hésitez donc pas à parler de votre application sur les sites de vos associations/laboratoire étudiant ou des blogs/sites/forums spécialisés tel que : MonWindowsPhone, AppDuSoir, App du Jour, Xda-dev, génération-mobiles, Smartphone France…

Applications

wpsVous n’en êtes pas à votre premier coup? Pourquoi ne pas profiter au maximum de ce dont vous disposez déjà ? Si vous avez déjà une application sur Windows 8 ou Windows Phone, il est tout à fait légitime de communiquer sur votre autre application. Le développeur ayant souvent sa griffe personnelle,  si l’utilisateur apprécie une application, il y a de forte chance pour qu’il apprécie votre nouvelle application . De cette manière vous fidélisez vos utilisateurs.

QR Code

qrVous avez un site personnel? Un compte twitter ? Un Blog ? Il est généralement possible de personnaliser le background et ainsi y insérer le QR Code qui redirige vers votre application. Et pourquoi pas imprimer des autocollants de votre QR Code et les coller dans les endroits publics que vous trouverez pertinents ? (non je n’incite PAS DU TOUT à l’affichage sauvage! c’est pas bien ça voyons… 🙂 )

Attention ! une fois que vous avez dépassé votre objectif personnel de téléchargements, rien n’est fini ! Je dirais même que le plus intéressant commence. Vous avez donc réussi à conquérir le cœur applicatif de centaines/milliers de devices que vous devez maintenant fidéliser à votre application. Pour cela , pensez à faire des mises à jour régulièrement en rajoutant des fonctionnalités ou en les améliorant (une application n’est JAMAIS parfaite…jamais). En plus de relancer l’utilisateur sur l’utilisation de votre application, vous vous assurez d’avoir de nouvelles reviews refaites par les utilisateurs ou ajoutées car les premiers n’estimaient pas votre application assez complète pour en mettre.

Conclusion

Voilà voilà, tous ces trucs & astuces sont maintenant entre vos mains pour vous lancer à la conquête des stores Microsoft. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, la vague prend forme…(11% de Windows Phone en France YEAHHHHH !!!! source : Kantar)

Et vous, d’autres idées auxquelles nous aurions pas pensé ?

Merci à la promo d’été de l’Appli Academy pour leur avis sur le sujet !!

windows-phone-8-tous

Nombre de vue : 139

COMMENTAIRES 1 commentaire

  1. […] des tests unitaires dans ses développements fait aujourd’hui parti des pratiques courantes, en particulier […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE