[Techdays 2014] Visual Studio 2013

Techdays2014Ceci est un retour sur la session « Visual Studio 2013 » des TechDays 2014. Pour voir le pitch de la session, c’est par ici : Descriptif de la Session . Cette Session a été animée par Florent Santin et Etienne Margraff, tous deux de chez Infinite Square.

Cette présentation a commencé par parler de l’accélération des releases de Visual Studio. En effet, alors qu’avant nous étions à des versions tous les 2 à 4 ans, nous sommes désormais à une release par an. Visual studio n’est plus dépendant du framework, il les gère très bien tous. Les migrations ne sont plus douloureuses, du coup, pourquoi s’en priver.

Visual studio n’est pas qu’un IDE. Il y a autour de cela toute la partie qualité, travail d’équipe etc… Et maintenant passons aux nouveautés.

Visual studio, la partie Editeur de code

Beaucoup de petits changements qu’ils ont présentés rapidement avant de partir sur de plus gros sujets.

Parmi ceux-ci :

  • Intégration du compte microsoft :

Une fois identifiés, des settings sont sauvegardés. Ainsi, vous pourrez récupérer les derniers serveurs TFS et chaines de connections sur tout nouveau visual studio dès lors que vous vous identifiez.

  • One asp.net :

Au lien d’avoir un nombre important de différents types de projet web, vous pourrez désormais créer un projet web et le configurer à l’aide d’un wizard

Browser Link

Cette fonctionnalité vous permet de mieux gérer le multi navigateur. A partir du moment où vous débuggez votre application sur deux navigateurs, vous allez pouvoir rafraichir tous les navigateurs liés en même temps. De même si vous êtes dans du code statique comme du JS, à la sauvegarde, les navigateurs se rafraichissent.

L’extension Web Essentials apporte de nouvelles fonctionnalités à browserLink. Ainsi, il vous sera possible d’inspecter des éléments web dans le navigateur et de les retrouver simplement dans visual studio.

Ils ont ensuite continué sur la nouveauté de l’interface de visual studio telle que l’intégration en natif de la scrollbar large.

EnhancedScrollbar

Vous pourrez trouver plus d’informations à son sujet ici :

http://blogs.msdn.com/b/visualstudiouk/archive/2013/08/13/visual-studio-2013-enhanced-scrollbar.aspx

CodeMap et le debugger

CodeMap a subit une grosse avancée. Codemap sert à cartographier son code et naviguer dedans.

Cela permet de savoir « qui parle avec quoi ».

Dans visual studio 2013 CodeMap peut s’intégrer au Debug. Vous pourrez ainsi suivre votre stack d’appel, naviguer dedans, annoter la map et l’exporter en image etc…

CodeMap

Pour plus d’informations, allez lire ceci : http://blogs.msdn.com/b/mvpawardprogram/archive/2013/11/08/code-maps-in-visual-studio-2013.aspx

La qualité de code

Ils ont présenté Code Clone. Ce n’est pas une nouveauté mais ils pensaient que beaucoup de personnes étaient passées à côté.

Code Clone sert à détecter la duplication de code, à la fois identique ou avec peu de différences. Vous pourrez ainsi factoriser votre code et ainsi améliorer sa maintenabilité.

Second point présenté : Code Analytics, ex FxCop. Un panel lui est maintenant destiné pour toujours avoir les règles que l’on transgresse sous l’œil.

Ensuite, ont été présentés les Coded UI Tests qui, à partir de 2013, fonctionnent avec les applications Windows Store. Tout est assez simple de par la présence d’un enregistreur de test. Pour faire une gesture, rien de plus simple que d’appeler une méthode Gesture.Tap.

L’intégration des tests est revue puisqu’il est très simple de lancer un test à partir du cartouche présenté sur sa déclaration.

Performance

Cette partie est la plus simple de son intégration avec Microsoft Azure pour le test Web. Ainsi, si vous avez un compte msdn, il vous sera possible d’utiliser des instances azure pour générer la charge et tester votre application.

Avec visual studio 2013, il y a un profiler Hub qui est apparu. Suivant le type de projet que l’on veut profiler, visual studio va nous proposer les profilers pertinents. Un profiler intéressant pour les applications mobiles est celui de la consommation électrique qui permet de mieux gérer son application.

S’en est suivit une démo sur la gestion des fichiers Dump avec visual studio pour pouvoir trouver plus facilement les leak de mémoire.

Coté Team Foundation Server

Visual studio a accompagné la refonte de TFS, notamment son interface web. La partie Team explorer a donc pas mal évolué.

L’ouverture de solution est par exemple simplifiée de par le fait que les fichiers sln sont maintenant mis en avant quand on veut ouvrir une solution, peu importe la branche dans laquelle il se trouve.

Ensuite on a vu Code Lens. Il s’agit d’un cartouche dynamique présent sur toutes les méthodes.

CodeLens2

Code Lens vous permet de savoir rapidement qui utilise cette méthode et comment. On sait également quels tests couvrent cette méthode. Coté développement, on connait les personnes qui l’ont modifiées et les modifications faites comme le nombre de review qui ont eu lieu. On retrouve aussi le nombre de bugs et de workItems qui y sont liés.

Du coup ceci sert vraiment à avoir un accès rapide aux diverses informations importantes correspondant aux méthodes, classes, etc…

Pour plus d’info :

http://blogs.msdn.com/b/zainnab/archive/2013/07/09/visual-studio-2013-preview-codelens-aka-code-information-indicators.aspx

J’ai beaucoup aimé leur conclusion qui reprend l’introduction : le cycle de développement de visual studio. Visualstudio.com qui a des updates fréquentes (tous les mois) drive un petit peu tout le dev fait sur tfs et visual studio, ce qui par la suite est la source des différentes updates faites aux serveurs TFS et à visual studios. Les migrations plus fréquentes sont moins big bang et sont « sans douleurs ».

Ce fut encore une fois une chouette session, beaucoup de choses présentées et intéressantes ! Encore merci aux deux speakers Florent Santin et Etienne Margraff.

Si vous voulez voir la session, vous retrouverez la vidéo de la session ici :

 http://www.microsoft.com/france/mstechdays/Live.aspx?suffixName=twitter&tp=1&time=25332

Et vous pourrez en même temps regarder les slides, mis à disposition ici : http://fr.slideshare.net/emargraff/visual-studio-2013-v01

Nombre de vue : 38

AJOUTER UN COMMENTAIRE