APIs d’édition vidéo dans Windows Phone

Windows Phone 8 logoPour une application de vidéo, c’est un atout majeur que de proposer des fonctions d’édition vidéo.

En effet, les gens préfèrent partager un instant court, aller directement à l’endroit intéressant.
Qui n’a jamais eu la recommandation d’un ami concernant une “super vidéo, extra drôle” qui dure cinq minutes mais où le moment comique du chaton trop mignon n’est qu’à 10 secondes de la fin ?

De plus, un montage peut un avoir un effet bénéfique sur une vidéo comme provoquer plus de sensation et avoir plus d’impact lorsque celle-ci regroupe uniquement les moments forts appuyés par une bande son.

Enfin, construire des histoires permet à l’utilisateur de se sentir créatif.

Fonctionnement

Les APIs de montage vidéo se trouvent dans l’espace de nom Windows.Media.Editing, les classes principales sont MediaClip et MediaComposition.

MediaClip est une référence sur un fichier vidéo avec deux champs indiquant le début et la fin de la vidéo. Il est donc possible en agissant sur ceux-ci de raccourcir et retailler la vidéo.

MediaComposition permet de faire un montage : c’est une collection de MediaClip. Dans cet objet, il est également possible de définir une bande son ou d’appliquer des effets.

Quelques effets sont disponibles par défaut comme par exemple un effet nuances de gris, il est possible d’étendre à d’autres effets en implémentant un MediaFoundationTransform.

Il est également possible d’ajouter des images fixes comme dans le cas d’un film de vacances qui alternerait entre images des paysages et vidéo du petit dernier.

Ces APIs utilisent la technologie “Smart Remux” qui permet d’avoir un aperçu en temps réel même sur les dispositifs les moins puissants.

D’un point de vue UI, il est facilement possible d’obtenir une frise avec des aperçus grâce à cette technologie.

Utilisation

Pour le moment, l’espace de nom n’est pas encore documenté sur MSDN. La roadmap prévoit également d’autres effets prêts à être utilisés comme par exemple la possibilité de faire des fondus entre deux vidéos pour un résultat plus esthétique.

D’un point de vue utilisation, les fonctions les plus élémentaires sont disponibles dans Silverlight 8.1 : découpage d’un MediaClip et aperçu temps réel (via Smart Remux). Pour le reste, il est obligatoire d’utiliser une application WinRT.

Nombre de vue : 15

COMMENTAIRES 1 commentaire

  1. […] APIs d’édition vidéo dans Windows Phone […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE