Apple Swift, un nouveau langage de programmation pour iOS, Mac

swift1Lundi 02 juin, durant la conférence WWDC 2014 (Apple Worldwide Developers Conference), le plus important événement annuel pour les développeurs iOS, Apple a annoncé l’ajout de plus de 4000 APIs dans la nouvelle version de son SDK.

Mais la grosse surprise a été l’annonce de l’introduction de SWIFT, le nouveau langage de programmation pour le développement d’applications pour iOS et OS X. Simple, puissant et plus performant d’après les statistiques présentées durant la conférence.


Swift est un langage de programmation conçu par Apple pour la conception des applications et qui s’exécutent sur Mac OSX et les appareils sous iOS.

Apple a conçu Swift pour être facile à utiliser tout en maintenant la vitesse et la flexibilité des langages compilés comme C++.

swift-screenshot-100309285-large

Swift est rapide. Il est moderne. Il est conçu pour être type safe et permet d’assurer un niveau élevé d’interactivité, tel que vous ne l’avez jamais vu auparavant sur ​​la plate-forme” a déclaré le PDG d’Apple Tim Cook, qui a introduit le langage, à la surprise de l’auditoire du Worldwide Developers Conference, qui s’est tenu cette semaine à San Francisco.

Swift a aussi pour objectif d’éliminer des catégories entières d’erreurs de programmation courantes. Il inclut des constructions modernes comme :

  • La Fermetures unifiées : (Closures unified with function pointers)
  • Les types de retour multiples : (Tuples and multiple return values)
  • Les génériques
  • L’itération rapide dans des Collections (Fast and concise iteration over a range or collection)
  • Le support des extensions & méthodes dans les structures (Structs that support methods, extensions, protocols)
  • Le patron de conception de la programmation fonctionnelle (Functional programming patterns, e.g.: map and filter)

Avec beaucoup d’autres nouveautés et d’autres capacités permettant de minimiser les coûts de développement.

Beaucoup de développeurs ont exprimé leur joie à l’annonce de Swift. Et cet enthousiasme est compréhensible étant données les lacunes du vieillissant Objective-C, qui a été créé dans les années 1980 et est venu à Apple par le biais de la société NeXT de Steve Jobs, racheté en 1996.

Même si Apple a fait un travail louable de maintien du langage et de son écosystème de développeurs, Objective-C souffre toujours d’une complexité excessive à bien des égards, a noté Al Hilwa, directeur de programme pour la recherche sur le développement de logiciels chez IDC. Objective-C a été basé sur C et est un langage de programmation qui est difficile à maîtriser d’après le retour d’expérience de la plupart des développeurs qui l’utilisent.

Swift a toute la puissance de l’Objective-C, mais sans le “passif du C“, a déclaré Tim Cook au public après avoir présenté des axes de comparaison qui montrent que le langage Swift est plus rapide que Python et plus performant que Objective-C. Voici un des slides qui compare ces trois langages pour un tri complexe d’objets :

wcdXk

Swift est conçu pour permettre de travailler plus facilement, mais il faudra encore du temps pour que les développeurs se familiarisent avec lui et abandonnent l’Objective- C.

Apple travaille à rendre cette transition plus facile. Le code source Swift peut être compilé avec le même compilateur qu’Objective-C, et utilise le même module de gestion de la mémoire. Il peut aussi utiliser la bibliothèque Cocoa d’Objective-C.

Votre code Swift peut vivre à côté de votre code Objective-C et votre code C dans la même application a déclaré Cook.

Apple actualise Xcode IDE (environnement de développement intégré) pour inclure une fonctionnalité appelée aire de jeu (Playground), qui permettra au développeur la compilation à chaud de leur code source.

Le Swift d’Apple n’est pas lié au langage Swift, un autre langage qui porte le même nom, conçu pour l’écriture de scripts utilisés dans des environnements de calcul parallèle.

Pour Conclure :

Pour les curieux, Apple met à disposition sur iTunes un iBook Officiel téléchargeable gratuitement, pour monter en compétences sur ce langage. Différents Labs et tutos pour Swift seront prochainement mis en ligne également.

Liens utiles :

Nombre de vue : 704

COMMENTAIRES 7 commentaires

  1. Aymen dit :

    C’est bien que Swift serait compatible pour iOS 7 et iOS 8

  2. Mindsers IT dit :

    Un très beau langage, malgré les bugs des versions beta d’xCode 6. Swift est sexy !

  3. C’est cool commne truc, faut que je test, par ailleurs sa me fait penser à Botizok langage

  4. […] par Apple il y a seulement un an et pourtant il est déjà présent partout. Si, à l’époque, l’article que nous avions publié à ce sujet s’adressait surtout aux curieux, il a eu un succès important et aujourd’hui la plupart des […]

  5. […] pas encore Swift, je vous engage à le découvrir via l’article d’Houssem Ben Slama (Apple Swift, un nouveau langage de programmation pour iOS, Mac), ou plus récemment, celui de Pascal Batty (Les nouveautés de […]

  6. […] Apple Swift, un nouveau langage de programmation pour iOS, Mac […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE