Les Google Glass chez Soat

Google-Glass-in-useMardi dernier avait lieu en compagnie d’Alain Régnier (@altolabs) un lab Google Glass dans les nouveaux locaux de Soat. L’occasion pour certains de découvrir et d’utiliser la paire de lunettes connectée sortie en phase bêta chez Google en 2012.

Alain fait partie du programme Glass Explorer mis en place par Google et officiellement destiné aux développeurs américains souhaitant acheter des Google Glass. En effet, ces dernières ne sont actuellement pas en vente pour le grand public.

Ce programme, qui représente désormais quelques milliers de participants permet, en plus de l’achat de lunettes, d’accéder à la Mirror API, aux événements de présentation et au forum glass-community. A noter que les Google Glasses ne sont pas vendues en dehors des Etats-Unis, notamment car les lunettes ne disposaient pas de certificat pour une vente en Europe (Norme CE). Ce qui a désormais changé avec la dernière version sortie.

A l’heure actuelle, les lunettes de Google permettent de prendre une photo, d’enregistrer des vidéos, de faire des recherches, d’appeler un contact, d’exécuter des commandes vocales et de recevoir des notifications. La fonction “Hangout” a disparu lors d’une mise à jour récente. Il faut rappeler que posséder des lunettes via le programme Glass Explorer impose un ensemble de conditions, notamment celle de se voir imposer des mises à jour, pouvant supprimer ou ajouter certaines fonctionnalités.

Côté technique, les lunettes tournent sous Android 4.x et disposent de tout ce que possèdent généralement les smartphones de nos jours (compas, gyroscope, accéléromètre, capteur de lumière ambiante). Le son est fourni à l’aide d’un transducteur à conduction osseuse.google-glass-altolabs

Le développement

Trois méthodes existent pour programmer les Google Glass :

  • Mirror API : programmation côté serveur en Go, Java, Python, .net, PHP (seule méthode possible au début)
  • GDK (Glass Development Kit) Preview : programation Android en Java. L’APK est installé directement sur les Glass
  • WearScript : Javascript pour Google Glass créé par Brandy White et permettant de prototyper rapidement son application (supporte également d’autres objets connectés)

La Mirror API est composée de services RESTFul, le code n’est pas exécuté sur les Glass puisque celui est présent coté serveur. Cependant, tout doit passer par les serveurs de Google et les appels doivent être authentifiés via OAuth 2.0.

Le GDK est lui basé sur Android 4.X, il est permet d’accéder aux capteurs, d’afficher le preview stream de la caméra, de capter la voix, gérer le trackpad, créer des cards etc.

En termes de design et d’ergonomie, une application est composée de “cards”. Une card contient un texte, un footer et une ou plusieurs images.

Card Google Glass

Une suite de cards est présentée dans une timeline, chaque application possédant sa propre timeline, indépendante de la timeline globale. La gauche de la timeline représente le futur et le présent, la droite le passé (une notification, un statut déjà lu)

google-glass-timeline

L’application

Au cours de cette session de découverte, l’idée a été lancée d’écrire une petite application permettant d’afficher les résultats du mondial de football qui a en ce moment lieu au Brésil. Il est tout à fait possible d’imaginer un utilisateur en train de regarder un match sur sa télé et qui souhaiterait voir les résultats des autres matchs ou le classement des équipes sur ces Google Glass.

Il ne restait plus qu’à trouver une source de données. Kimonolabs fournit justement pour la coupe du monde 2014 les équipes, les résultats des matchs et les groupes via une API REST présente à cette adresse : http://www.kimonolabs.com/worldcup/explorer. Une bibliothèque comme RetroFit permet de simplifier le développement de la consommation de services.

Pour prototyper rapidement une application Glass, Google met à disposition un playground (https://developers.google.com/glass/tools-downloads/playground).

Voici un exemple des écrans réalisés :

01-lab-google-glass-homepage03-lab-google-glass-groupe-e02-lab-google-glass-resultat-match

Pour poser des questions liées au développement sur les Google Glass, deux tags sont présent sur Stack Overflow : Mirror API et GDK. Des exemples de codes sont aussi présent sur le Github du projet : Github Google Glass

En quelques heures, il est possible de prototyper quelque chose pour prendre en main le développement sur Google Glass et ainsi se rendre compte de ce qui a été mis en oeuvre par Google pour réaliser ce produit. Bien sûr, il y a encore des limites mais cela permet d’imaginer le potentiel qui réside au sein de ce type d’appareil, on pense notamment au médecin lors d’opérations médicales complexes. Reste à voir si ce genre de produit pourra s’établir sur un marché grand public.

Google devrait annoncer cette semaine des nouveautés à sa conférence annuelle, la Google I/O. Si le sujet vous intéresse, restez à l’écoute.

Nombre de vue : 25

AJOUTER UN COMMENTAIRE