SOAT Agile au LKF 2014

SoatAgileL’objectif de cet article est de partager une vue générale sur l’événement Lean Kanban France 2014 et de mesurer l’impact de la présence de SOAT comme partenaire privilégié.

En effet, en tant que partenaire Gold du LKF 2014 (pour les intimes), nous avons eu la possibilité d’offrir aux nombreux participants une visibilité sur nos différentes offres SOAT Agile.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le LKF est un événement majeur de l’agilité en France. Il a permis de rassembler cette année plus de cent cinquante personnes sur deux jours afin d’échanger autours de conférences traitant de sujets pour certains très pointus. Par ailleurs, une vingtaines d’invités supplémentaires ont pu participer au cocktail prévu le premier soir.

Les pointures internationales

En guise de keynote d’ouverture nous avons eu droit à une présentation par une pointure internationale, j’ai nommé le “pape” du Kanban David J. Anderson (auteur du livre référence sur le sujet). Pour être honnête, j’ai trouvé son discours très académique. Cela a tout de même permis de présenter une vue précise de l’évolution de Kanban à travers la décennie passée.

Ben Linder, auteur du livre “Getting Value out of Agile Retrospective“, nous a également fait l’honneur de sa présence lors de l’événement. Cela nous a donné l’opportunité d’étendre la visibilité de SOAT Agile. En effet, nous avons pu l’approcher afin de lui proposer d’alimenter son blog de nos réflexions avancées sur l’animation des rétrospectives.

D’autres sommités nous ont régalés de présentations de très hautes volées, comme Bjarte Bogsnes sur le Beyond Budgeting et Don Reinertsen auteur du site Lean Product Development Flow.

Vous pouvez lire l’article de Pascal Poussard sur la session NoEstimates pour en savoir plus sur le sujet. Je vous laisse également consulter sur le site officiel l’ensemble du programme pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée des différents sujets abordées.

Innovation Games

KaizenGameLes Innovation Games étaient à l’honneur lors de l’événement. Nous avons pu assister aux sessions suivantes : Beer Game, Kanbanzine, Sky Castle Game et LE Kaizen Game.

Nous avons d’ailleurs pu noter l’énorme engouement autour de ce dernier. La boîte officielle du Kaizen Game ayant été éditée en tirage très limité spécialement pour l’occasion, nous avons pu en faire la présentation exclusive sur notre stand. Certains participants nous ont même demandés s’il en existait une version anglaise. A quand une version outre-atlantique du Kaizen Game siglé SOAT ?

Un exemplaire a d’ailleurs été prêté à Laurent Morisseau (auteur du livre “Kanban pour l’IT”) afin qu’il puisse en faire la démonstration lors d’un déplacement à Rennes.

Les Conférences Soat

sessionsSoatDeux conférences ont été animées par des Soatiens :

Une première par Sébastien Ménétrier qui nous a présenté comment organiser une “Politique de montée en compétence efficace et rationnelle pour une équipe“. Afin de vous faire une meilleure idée de sa présentation, je vous invite à lire son article traitant du sujet.

Une seconde session animée par Olivier Le Lan autour du dorénavant célèbre Kaizen Game. Cette session organisée en toute fin de conférence a permis de confirmer le grand intérêt suscité par le jeu durant tout l’événement. Une quinzaine de participant ont donc pu mesurer la pertinence du Kaizen Game pour introduire l’intérêt de mettre en œuvre une vraie politique d’amélioration continue dans une organisation.

Concours

Nous avons organisé sur le stand Soat un tirage au sort pour gagner des formations Agile parmi notre large catalogue.

Félicitations aux heureux gagnants qui sont :

  • Michel Filipe
  • Nils Lesieur

Pour Conclure

SoatAgile2Nous tenons à remercier toute l’équipe Lean Kanban France pour l’organisation sans faille de cet événement. Petite idée d’amélioration pour la prochaine édition, peut-être faut-il rajouter la notion de niveau pour chaque session ?

Nous avons également beaucoup apprécié le lieu atypique de cette conférence avec une mention particulière pour la girafe grandeur nature qui trônait au loin dans la salle principale. On aurait aimé qu’elle porte le polo SOAT Agile, mais on n’avait malheureusement pas sa taille 🙂

 

Nombre de vue : 38

COMMENTAIRES 3 commentaires

  1. […] Il fut des plus intéressants et vous pouvez trouver des retours sur le blog de Soat concernant le salon en général, les politiques de montée en compétence ou le no estimate. Les membres du French Kanban User […]

  2. Olivier dit :

    Bonjour,
    La page sur le Kaizen Game http://www.soat.fr/publications/kaizen-game/ indique qu’il est téléchargeable en Creative Commons, peut-on avoir un lien ?
    Merci 🙂

  3. La vidéo de la keynote d’ouverture de David Anderson est disponible sur le site d’InfoQ :

    http://www.infoq.com/fr/presentations/david-anderson-lean-kanban-2014

AJOUTER UN COMMENTAIRE