Retrouvez 4 Soatiens sur la scène de Devoxx France 2015 !

devoxx2015

Du 8 au 10 avril au Palais des Congrès, ne manquez pas l’événement incontournable du monde Java.

Cette année, les organisateurs ont placé la barre haut : conférences technologiques de qualité, où les développeurs passionnés peuvent venir apprendre, travailler en réseau, hacker du code, faire de la veille, et venir s’inspirer durant 3 jours.

La diversité des sujets devrait vous permettre de vous y retrouver : Java, bien sûr, qui fête ses 20 ans, mais aussi Spark à D3.js, le Machine Learning, Cassandra, GWT et bien d’autres.

Tentez de gagner votre place en participant à notre tirage sort !

Remplissez ce formulaire avant le 10 mars 2015 pour participer. Le gagnant sera annoncé le 11 mars.

Ne manquez pas les sessions des Soatiens

Les Streams sont parmi nous ! Traitement de données en Java 8
par José Paumard

L’API Stream fait partie des grandes nouveautés de Java 8. De nouveaux patterns, une nouvelle approche du traitement de données, qui autorisent le parallélisme et apportent de nouvelles performances. Mais l’API Stream du JDK 8 n’est pas seule sur ce créneau. Deux API externes remplissent ce même rôle : GS Collections (API développée par Goldman Sachs) et RxJava (API développée par Netflix). On se propose ici de comparer ces trois solutions, les patterns qu’elles proposent, la facilité qu’il y a à les prendre en main, ainsi que les performances qu’elles offrent.

 

RxJava – From Future To Rx
par David Wursteisen par David Wursteisen & Brice Dutheil

Les applications sont de plus en plus interconnectées. Une architecture type WOA (Web Oriented Architecture) et l’utilisation des micros-services nécessitent de faire de plus en plus d’appels à différents services web. Comment composer un résultat à partir de ces différents services ?

RxJava offre une manière élégante de faire de l’asynchrone et de la composition au sein de son application. A travers une session de live-coding, nous vous montrerons comment transformer un code synchrone en un code asynchrone via RxJava, et les possibilités offertes par ce modèle de programmation.

 

Stratégie de mise en place de revues de code
par David Wursteisen

GitHub organise des revues de code. Google organise des revues de code. Finalement, la revue de code ne serait-elle pas incontournable pour améliorer la qualité d’un projet ?
Et si on faisait pareil sur notre projet ? Est-ce simple à mettre en œuvre ? L’équipe jouera-t-elle le jeu ? Quels outils utiliser ? Quels gains pour le projet ? Quel intérêt pour l’équipe ?
Cette présentation répondra à ces questions à travers mon retour d’expérience sur un projet nécessitant la mise en place de revues de code.

 

Apprendre en s’amusant avec son compteur électrique
par Cédric Finance

Et si on s’amusait un peu? Prenons un Raspberry Pi et connectons-le à notre compteur électrique. Rajoutons un peu de Docker, de MongoDB, de Nodejs et d’HTML5 et nous obtenons un dashboard temps réel pour analyser notre consommation électrique.
Ce n’est pas très difficile. Mais à quoi cela peut-il servir?

Quickie présenté à la soirée Young blood II du Paris JUG.

 

Tolérance aux pannes avec le Circuit Breaker Pattern
par Mouhcine Moulou

Nos applications d’aujourd’hui sont de plus en plus déployées dans le Cloud et utilisent pour la plupart des services externes (Paas, Saas, etc.). Chacun de ces services introduit un problème de stabilité dans nos applications, car il est possible que les opérations vers ces services externes échouent en raison de lenteur réseaux, de délais d’attente, de surcharge ou d’indisponibilité temporaire. Les problèmes liés aux services externes peuvent parfois être plus graves (notamment “Cascading Failure”)

Le circuit Breaker est un pattern qui permet d’assurer la stabilité de vos systèmes et prévenir les problèmes liés aux services externes. Cette présentation propose de montrer comment utiliser ce pattern.

 

> En savoir plus sur l’événement

banner-image-devoxx-2015

Nombre de vue : 20

AJOUTER UN COMMENTAIRE