Une organisation Agile pour un événement Agile

Agile Tour MontpellierPour avoir eu la chance de participer à la cinquième édition de l’Agile Tour Montpellier, je souhaitais vous partager mon expérience en tant qu’orateur.

La sélection

Dans un premier temps, j’ai proposé ma conférence sur un site mutualisé permettant de soumettre des sujets à l’ensemble des Agile Tour dans de nombreuses villes du monde. N’étant actuellement pas amené à travailler dans un contexte international chez SOAT, je me suis limité aux villes de Montpellier, Lille, Nantes et Paris.

Environ un mois avant l’événement de Montpellier, j’ai eu le plaisir d’être présélectionné pour y participer en tant qu’orateur. Cette présélection me donne alors accès à un autre site internet me permettant de voir l’ensemble des sujets proposés et de pouvoir ainsi poser des questions ou proposer des améliorations aux autres orateurs. Le format du Perfection Game est utilisé pour proposer les améliorations. Cette possibilité est offerte à tous les orateurs dans le but d’améliorer l’ensemble des sujets avant la finalisation du programme par les organisateurs. J’ai beaucoup aimé la transparence offerte par ce processus de sélection qui est entièrement en phase avec les valeurs de l’agilité.

Cette étape de présélection m’a ainsi donné la possibilité de retravailler mon sujet pour le contextualiser au thème proposé par l’Agile Tour Montpellier : “Le bonheur au travail”.

De mon point de vue, ce mode de sélection interactif a grandement contribué à la qualité de l’événement. Je pense d’ailleurs que l’ensemble des organisateurs d’événements Agile devraient largement s’en inspirer. En effet, pour avoir soumis mon sujet à d’autres événements similaires, je me suis aperçu que la transparence n’était pas une règle établie pour certaines associations organisatrices. Par exemple, à d’autres événements, il m’est arrivé d’apprendre que ma conférence n’était pas sélectionnée, seulement à la publication du programme final. Par ailleurs, une amie, dont le sujet a été sélectionné à ce même événement, a appris l’heureuse nouvelle de la même manière.

Une belle rencontre

ramunchoA la découverte du programme, j’ai eu l’heureuse surprise d’apprendre que Christian Den Hartigh était sélectionné pour présenter sa conférence sur la pédagogie Agile. Une conférence quasi-similaire à celle à laquelle j’avais participé au KanbanDay en mai dernier (conférence dont la vidéo est disponible sur le site d’InfoQ). Ayant déjà écouté cette conférence, j’aurai pu en profiter pour assister à une autre présentation lors de l’Agile Tour Montpellier. Mais j’en avais gardé un excellent souvenir et je voulais absolument revivre l’expérience. Je ne l’ai pas regretté. Ça m’a permis de comprendre certaines notions que je n’étais peut-être pas prêt à entendre à la première écoute.

Cette conférence m’a d’ailleurs beaucoup inspiré dans l’écriture de ma présentation dont le titre est « Etre Agile en famille », dans laquelle je fais référence à la pédagogie Agile. Ma conférence étant programmée juste à la suite de celle de Christian Den Hartigh, j’en ai profité pour aller le voir et l’inviter à assister à ma présentation. Malgré sa disponibilité réduite suite au succès de sa conférence, il a quand même su trouver le temps de venir y assister. Je l’en remercie car ce fut une belle et riche rencontre.

Une Organisation Agile

ma confMa conférence devait initialement se dérouler dans une petite salle pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Devant l’intérêt des participants pour mon sujet, la salle fut très vite remplie. Par ailleurs, j’ai pu mesurer pleinement l’engouement des participants en observant le grand nombre de personnes frustrées de ne pas pouvoir rentrer dans la salle.

C’est là que les organisateurs de l’événement ont su me proposer une solution rapide et efficace. En effet, non loin de là, une salle suffisamment grande pour accueillir tout le monde, s’était libérée. J’ai ainsi pu faire ma présentation sereinement devant toutes les personnes intéressées par mon sujet.

La qualité des sessions

Après ma conférence, j’avais initialement prévu d’assister à de nombreux ateliers. Mais, je n’avais pas anticipé la fatigue provoquée par le stress de la présentation de ma conférence durant la matinée. J’ai donc changé de stratégie en sélectionnant plutôt des conférences dans lesquelles j’étais certain de ne pas être trop actif.

J’ai pu ainsi participer à des sessions de qualité, dont voici quelques exemples :

  • La conférence de Laetitia Phan, une psychologue clinicienne traitant de la gestion des émotions pour dépasser les limites que notre cerveau nous impose et ainsi apprendre à être heureux.
  • Une conférence réalisée par deux indépendants, Antoine Vernois et Stéphane Langlois, traitant en partie du sujet de la décroissance avec le titre volontairement provocateur « La semaine de 168 heures ».
  • Et pour finir, la conférence « Le théâtre au service de l’agilité » de Franck Rageade dans laquelle on apprend que le théâtre partage de nombreuses valeurs avec l’agilité. On y apprend également qu’il est très efficace d’utiliser certains ateliers issus du théâtre pour créer une dynamique d’équipe ou pour éveiller la créativité.

Conclusion

StarTechnique-FRPour ma première participation à un événement Agile en tant qu’orateur, je suis très heureux d’avoir été sélectionné par les organisateurs de l’Agile Tour Montpellier et ainsi m’avoir permis de contribuer au succès de ce bel événement.

Par ailleurs, afin de permettre au prochain Agile Tour Montpellier d’être encore plus réussi, les organisateurs nous ont invités à donner nos retours en utilisant le format de la rétrospective en étoile de mer.

Quoi de plus pertinent qu’être Agile dans l’organisation d’un événement Agile ?

Nombre de vue : 77

AJOUTER UN COMMENTAIRE